Les vieux compteurs (...)

Les vieux compteurs électriques du 06 et 83 recyclés à antibes

Répondre aux enjeux du développement durable dans les domaines sociétal, économique et industriel, c’est ce à quoi s’attache Enedis (ex-ERDF) dans son projet de récupération et de recyclage des compteurs électriques.

Dans le Var et les Alpes Maritimes, 35 millions de ces appareils seront démantelés et les déchets triés jusqu’en 2021 dans les ateliers d’Esatitude à Antibes et d’APF 34.

Le marché du recyclage s’exerçant sur la base d’appels d’offres, parmi les vingt quatre marchés attribués au niveau national, seize ont été confiés à des entreprises du secteur du travail protégé et adapté. Parmi celles-ci, Esatitude a été sélectionnée sur la base de la mieux disance sur le taux de valorisation en matière énergétique, sur l’organisation proposée par l’entreprise, sur le recours à l’emploi et l’insertion de personnes en difficulté.

Ce marché de recyclage a été conclu pour une durée de onze mois.

Dans les dix mois qui on suivi la pose des nouveaux compteurs Linky, Esatitude a effectué trente deux rotations de collectes, soit 103 tonnes des anciens compteurs récupérées, ou 140 000 appareils.
L’objectif de valorisation donné aux entreprises de recyclage est de 75%. Cependant Enedis a engagé un projet pour chercher de nouvelles possibilités pour valoriser la bakélite. Un dossier qui avance, sans avoir encore atteint le stade industriel.

Photo de Une : JMC

deconnecte