Les volontaires du (...)

Les volontaires du SNU au Musée de la Gendarmerie et du Cinéma

Suivie d’une seconde phase dans une mission d’intérêt général d’une durée de 84 heures, étalées sur deux semaines et sur le temps libéré des élèves et enfin, d’une possibilité d’engagement pérenne dans un dispositif de volontariat existant.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général, et avec le partenariat de l’Association des Collectionneurs pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie (ACSPMG), les stagiaires qui effectuent leur SNU dans la gendarmerie se sont rendus au Musée de la Gendarmerie et du Cinéma. Accompagnés par lieutenant Meddy Viardot et de gendarmes appartenant à la réserve opérationnelle de la gendarmerie du Var, ils ont effectué une immersion au sein du Musée, dirigé par Laurence Durieux.

Accueillis devant la mythique façade par l’adjudant Nicolas Moulin, président de l’ACSPMG, les stagiaires ont écouté religieusement les explications fort documentées sur la plus célèbre gendarmerie de France, désormais transformée en musée. Répartis en plusieurs groupes, les volontaires ont fait le tour des différentes salles et visiter l’exposition temporaire, exposition visible jusqu’en mars 2023, et consacrée à Michel Galabru.

Une visite très appréciée par les stagiaires. Chacun n’a pas manqué de se faire prendre en photo aux côtés du buste du maître des lieux, le célèbre maréchal des logis Cruchot ! La visite s’est terminée par la traditionnelle photo de famille devant le bâtiment.

Nicolas TUDORT - Photo ACSPMG.

deconnecte