Ligne 4 du Tram (Nice,

Ligne 4 du Tram (Nice, Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer) : Début de l’enquête publique ce lundi 12 juin

L’enquête publique portant sur le projet de création de la ligne 4 du tramway se déroulera du lundi 12 juin au vendredi 21 juillet 2023 inclus. Après l’achèvement des trois premières lignes de tramway, la Métropole Nice Côte d’Azur, en tant que maître d’ouvrage, poursuit l’extension de son réseau structurant de lignes de tramway.

Le projet de création de la ligne 4 de tramway vise à relier Nice aux communes de Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer en franchissant le fleuve Var. Cette ligne assurera la desserte de ces territoires à partir du réseau actuel des lignes 2 et 3 jusqu’au parc des sports de Cagnes-sur-Mer.

La création de 14 nouvelles stations, la construction de 4 parkings-relais, la modification, création ou remplacement de plusieurs ouvrages d’art, l’aménagement d’itinéraires cyclables et piétons et l’extension du centre de maintenance Charles Ginésy constituent le projet de création de la ligne 4 de tramway.

L’objectif de cette opération de tramway, inscrite dans une stratégie de développement durable, est de permettre une offre de transport en commun supplémentaire et de faciliter les déplacements sur des axes actuellement saturés, grâce à une intermodalité accrue, à la rénovation des espaces publics traversés et à la desserte de pôles économiques structurants.

L’enquête publique est une procédure réglementaire visant à informer sur les caractéristiques du projet, ses objectifs, enjeux et effets et à recueillir les observations et les propositions du public avant sa réalisation.
Cette procédure est encadrée par une commission d’enquête indépendante désignée par le tribunal administratif pour assurer l’organisation.

L’enquête publique de la ligne 4 de tramway porte sur la déclaration d’utilité publique du projet (DUP), la mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme Métropolitain (PLUm), l’étude d’impact environnemental et l’enquête parcellaire conjointe.

La réalisation de la ligne 4 vise à intensifier l’offre de transports en commun et à améliorer le cadre de vie des habitants grâce à la requalification de plus de 250 000 m². Ce projet d’aménagement s’accompagne d’une vaste opération de renaturation avec plus de 1 500 arbres plantés et conservés le long du tracé et 30 000 m² de plateforme tramway végétalisée. Cette nouvelle ligne de tramway permettra également la réduction du trafic routier en favorisant l’intermodalité et la diminution de la pollution de l’air et du bruit.

Modalités d’organisation

Le dossier d’enquête publique est consultable pendant toute la durée de l’enquête :
- dans les lieux suivants :
Nice : mairie de territoire Nice Ouest
Saint-Laurent-du-Var : mairie
Cagnes-sur-Mer :
mairie annexe du Cros-de-Cagnes
maison des Projets de Cagnes-sur-Mer
- en ligne : enquete-publique-tramwayL4.fr

La consignation des observations pourra être organisée comme suit :
- sur les registres d’enquête papier dans les 4 lieux d’enquête,
- en ligne, sur le registre dématérialisé : enquete-publique-tramwayL4.fr
- par mail : [email protected]
- par voie postale à l’attention de M. le Président de la commission d’enquête du projet d’extension du réseau Tramway de Nice - Ligne 4, bâtiment Droit des sols & Maison des projets, 2, avenue de Grasse, 06800 Cagnes-sur-Mer.

Des permanences seront tenues par le commissaire enquêteur pour recevoir le public du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 16h30 :

- Nice : mairie de Nice Ouest, les lundis 26 juin et 10 juillet, les mardis 13 et 20 juin, 4 et 18 juillet, le mercredi 28 juin, le jeudi 22 juin, les vendredis 16 juin et 21 juillet.
- Saint-Laurent-du-Var : mairie, les lundis 12, 19, 26 juin et les 3, 10 et 17 juillet, les mardis 13 et 20 juin et le 18 juillet, les mercredis 14 et 28 juin et les 5 et 12 juillet, les jeudis 22 et 29 juin et les 6, 13 et 20 juillet, les vendredis 16, 23 et 30 juin et les 7 et 21 juillet.
- Cagnes-sur-Mer
- mairie annexe du Cros-de-Cagnes, les lundis 12 et 19 juin, les mardis 27 juin et les 4 et 11 juillet, les mercredis 14 et 21 juin et le 19 juillet, les jeudis 29 juin et 6 juillet.
- maison des Projets, les lundis 12, 19 et 26 juin, et les 3, 10 et 17 juillet, les mercredis 14, 21 et 28 juin et les 5, 12 et 19 juillet, les vendredis 16, 23 et 30 juin et 7 et 21 juillet.

Les commissaires enquêteurs se tiennent à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des soixante permanences.

Visuel de Une image de synthèse du projet d’extension Ligne 4 DR

deconnecte