Ligne Nouvelle Provence

Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, les CCI toujours mobilisées !

Pour le réseau CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur, les projets majeurs d’aménagement du territoire doivent avancer, malgré les difficultés actuelles car ils amélioreront demain le fonctionnement des entreprises et la qualité de vie dans la région.

C’est le cas notamment de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) qui doit permettre « de constituer un système ferroviaire performant dont la meilleure qualité de service rendra possible le développement d’une offre alternative au mode routier », comme l’indique la Décision Ministérielle de juin dernier.

DOUBLER LA PART MODALE DU FERROVIAIRE

« Celle-ci a acté certaines opérations du projet, tout en demandant des approfondissements. En parallèle des études, de nouvelles étapes de concertations sont prévues pour les Alpes-Maritimes et le Var, et au printemps 2021 pour Aix-Marseille-Provence. Ce calendrier doit être respecté : plus de 15 ans après le débat public, le projet remanié et largement concerté doit avancer vers une enquête d’utilité publique en 2021 permettant enfin de graver dans le marbre les investissements tant attendus pour notre région », indique Roland Gomez, président de la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ainsi, dans le cadre de France Relance, le Gouvernement veut doubler la part modale du transport ferroviaire autour des grands pôles urbains, d’ici dix ans, grâce à la création de services ferroviaires plus attrayants.

« Comme notre réseau CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur le demande de longue date, la Région et nos Métropoles doivent, sans attendre, s’engager dans la réalisation de RER métropolitains : le projet LNPCA est et restera la colonne vertébrale de cette ambition ! Les acteurs du territoire doivent être unis et mobilisés pour qu’une telle perspective se concrétise enfin  », concluent, d’une même voix, Roland Gomez (CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur), Jean-Luc Chauvin (CCI Aix-Marseille-Provence), Jacques Bianchi (CCI du Var) et Jean-Pierre Savarino (CCI Nice-Côte d’Azur).

photo dr

deconnecte