Ligne Nouvelle Provence

Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur : l’enquête d’utilité publique se rapproche

Et on reparle de la Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA), qui a vocation à améliorer les "transports du quotidien" dans le Sud-Est de la France. Le calendrier des deux premières phases du projet, qui prévoient une désaturation des nœuds ferroviaires de Marseille, Toulon et la Côte d’Azur (Cannes et Nice) ainsi que l’amélioration des liaisons entre ces métropoles, avait été confirmé par le secrétaire d’Etat chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, en juin 2020.

Preuve que l’Etat et les collectivités sont bien décidés à poursuivre leur engagement dans ce dossier, dont SNCF Réseau prépare en ce moment l’enquête d’utilité publique, annoncée pour cette année 2021.
De quoi rester sur les rails d’un timing envisageant la déclaration d’utilité publique en 2023.
Les travaux de la phase 1 du projet pourraient alors débuter en 2024, les premières mises en service étant prévues entre 2026 et 2028. Dans les Alpes-Maritimes, cette phase 1 portera sur la réalisation d’une gare TGV dotée de quatre voies à proximité de l’aéroport de Nice. Il faudra attendre la phase 2, donc pas avant 2027, pour voir les chantiers d’autres aménagements qui donneront vie, à partir de 2035, à "une navette azuréenne". Par cette appellation il faut entendre la circulation de huit à neuf trains (dont 6 TER) par heure et par sens entre Cannes et Menton, via la ligne littorale.
Cette ambition repose notamment sur la création d’une gare TER à quatre voies dans le quartier cannois de La Bocca, sur le site dit de "Cannes Marchandises", et sur divers aménagements entre la cité des festivals et Nice.

Après une concertation complémentaire organisée en fin d’année 2020 sur le projet de gare, l’opération va pouvoir se poursuivre, comme l’a confirmé, le 7 janvier, la dernière réunion du comité de pilotage de la LNPCA. Celui-ci a par ailleurs acté "la prise en compte d’installations atténuant le bruit dans la conception de la gare, l’amélioration de la prévention du risque hydraulique et la poursuite du travail de coopération avec la ville de Cannes".

Avant de remettre sa copie, qui constituera la base du dossier d’enquête de déclaration d’utilité publique, SNCF Réseau procédera, en mars et avril, à une ultime concertation. Dans le département, elle portera sur la bifurcation Cannes-Grasse.

Photo de Une : La création d’une gare TER à Cannes-La Bocca fait partie de la phase 2 du projet de LNPCA. © SNCF Réseau-AREP

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