Livre blanc Telecom (...)

Livre blanc Telecom Valley : « Les métamorphoses de l’entreprise face à l’imprévu », pour accompagner les entreprises vers un nouveau modèle

Initié suite à la Nuit du Capital Humain et de l’Intelligence Collective en septembre 2020, la communauté éponyme publie son premier Livre blanc « Les métamorphoses de l’entreprise face à l’imprévu – Tome 1 : La crise sanitaire ». Co-écrit par un collectif de rédacteurs, l’objectif est d’apporter des pistes de réflexions et des solutions aux problématiques des entreprises en cette période de crise, pour les accompagner vers un nouveau modèle.

Dans cette lutte contre le virus, l’impact sur l’écosystème des entreprises a obligé les acteurs concernés à s’organiser et revoir leurs habitudes. Est-ce que ces changements seront seulement temporaires ? Ou est-ce une période de transition vers une nouvelle évolution du monde du travail ?

L’idée de rédiger ce Livre blanc a émergé lors d’échanges qui ont eu lieu à la Nuit du Capital Humain et de l’Intelligence Collective en septembre 2020. Les thèmes abordés, la richesse des expériences cumulées des participants aux différents ateliers et les propositions évoquées ont convaincu les bénévoles de la communauté Capital Humain & Intelligence Collective de Telecom Valley de la nécessité de rédiger et publier ce Livre blanc.

C’est le résultat concret d’une démarche d’intelligence collective mise en place pour partager tout ce que les différentes périodes de confinement total ou partiel ont imposé au monde de l’entreprise : la quête de sens et de l’essentiel face à la situation d’urgence, la réactivité par la reconsidération de la chaîne de valeur de l’entreprise, les changements du comportement relationnel par les contraintes sanitaires, la résistance des individus et des organisations face à l’Inconnu, la remise en question de l’organisation du travail : télétravail et technologie.

Le souhait de la communauté C.H.I.C. est avant tout de s’adresser aux dirigeants d’entreprises adhérentes à Telecom Valley et de mettre ce Livre blanc à leur disposition, dans la continuité de la solidarité, l’agilité et la résilience dont a fait preuve l’association depuis le début de la crise sanitaire. Mais il s’adresse également à toutes entreprises, dirigeants ou salariés, acteurs économiques et curieux, vivant une période hors normes et de profonde remise en question.

Pistes de réflexions et solutions envisageables

Au fil des pages de ce Livre blanc, pistes de réflexions et solutions envisageables sont à découvrir, mises en lumière par les rédacteurs de cet ouvrage pour répondre au mieux aux problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises et aux paradoxes qu’imposent la situation actuelle :
Comment renforcer la confiance et collaboration pour traverser la crise ?
Vers plus d’autonomie ? Mais avec quels moyens ?
Quel avenir pour le management hybride ?
Comment placer la prise de décision à sa juste place ?
Comment passer du contrôle à l’animation ?
Comment discerner les signaux faibles émis par les collaborateurs ?
Comment repenser le territoire de l’entreprise ?
Comment repenser la chaîne de valeur de l’entreprise ?
Comment préparer les transitions sans rupture ?
Comment manager dans le flou et l’incertain ?

Le Livre blanc est en ligne sur le site web et téléchargeable au format numérique

Visuel de une DR Telecom Valley

deconnecte