Logement social : la (...)

Logement social : la Banque des Territoires optimiste

«  Le secteur du logement social s’est montré jusqu’à présent résilient face à la crise sanitaire, qu’il a abordé dans une situation financière solide fin 2019. Suivant le scénario économique retenu, qui prévoit un retour progressif au niveau d’activité pré-crise d’ici courant 2023, les bailleurs sociaux seraient en mesure de participer à la relance, grâce à une situation financière initiale saine, au niveau bas des taux d’intérêt (taux du livret A à 0,5 % pendant 7 ans) et à leurs revenus issus des loyers peu affectés par la crise  ».

Dans sa dernière étude qui vient d’être publiée, la Banque des Territoires se montre assez optimiste pour le logement social en France. « À court terme, la construction de logements sociaux bénéficierait des mesures visant à limiter les freins à la construction et progresserait  » estime t-elle. Elle pronostique que l’effort de réhabilitation « serait amplifié grâce aux subventions octroyées dans le cadre du Plan de relance  » tandis qu’à plus long terme «  le secteur disposerait de la capacité financière suffisante pour maintenir un effort de construction significatif (100 000 logements par an)  » et pour poursuivre les travaux de réhabilitation sur un même nombre d’habitations. Toutefois, elle souligne le niveau d’incertitude élevée en raison de la pandémie grâce à l’environnement de taux durablement bas.

Le Parc HLM compte 5 millions de logements dont 4,7 millions de logements familiaux et 0,3 million de logements-foyers.
Le Parc social, qui lui inclut le parc HLM et les logements détenus par les Sociétés d’Économie Mixte (SEM) immobilières (0,5 million), s’élève à 5,5 millions de logements.

La taille du parc de logements familiaux a progressé de 1,3 % en un an. « La croissance du parc HLM se poursuit donc à un rythme légèrement plus rapide qu’au cours des dernières années (+ 1,1 % en 2019 après + 0,9 % en 2018). Le niveau de production de logements est plus élevé qu’en 2018 (76 000 mises en service et acquisitions, nettes des cessions). Parallèlement les ventes aux personnes physiques progressent légèrement, à 11 000 logements, et les démolitions s’établissent à 8 000 logements

Photo de Une : illustration DR

deconnecte