Logement : un plan ambitieux annoncé
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 27 janvier 2026
Sébastien Lecornu a annoncé vendredi 23 janvier le lancement du plan « Relance logement » : il était temps, après des années de morosité dans le secteur du BTP et la difficulté rencontrée par de nombreuses familles pour trouver un toit. Ce plan vise à construire deux millions de logements d’ici 2030.
La situation est critique : les Français consacrent en moyenne 28 % de leurs revenus au logement, et l’offre locative a chuté de 15 % en cinq ans, touchant particulièrement les étudiants, les apprentis et les jeunes actifs. Entre décembre 2024 et novembre 2025, les mises en chantier de logements ont baissé de 22 % par rapport à la moyenne des cinq années précédentes. Les bailleurs sociaux, confrontés à 2,9 millions de dossiers en attente, peinent à répondre à la demande.
Deux millions de logements d’ici 2030
Les objectifs du gouvernement sont d’atteindre les 400 000 logements construits par an pour atteindre les 2 millions de logements d’ici 2030 ; dans le privé viser les 50 000 logements locatifs construits dès 2026, qui s’ajouteront aux logements neufs dédiés à l’accession à la propriété. Et, dans le parc social, atteindre 125 000 logements construits dès 2026.
Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement annonce une augmentation des moyens dédiés au logement social : 500 millions d’euros supplémentaires pour 700 bailleurs sociaux, afin qu’ils construisent plus et rénovent davantage.
Un dispositif fiscal « Relance logement » est également créé pour mobiliser l’épargne des Français (statut du bailleur privé) en faveur de la construction de logements dans le parc privé : tous les ménages pourront bénéficier d’un avantage fiscal pour investir dans l’immobilier locatif, sans condition de zonage ; et les loyers des logements concernés seront plafonnés, afin de proposer des logements abordables sur le marché locatif.
Ce dispositif s’appliquera aux logements neufs et anciens (sous réserve de travaux représentant au moins 30 % de la valeur du bien, un seuil qui sera abaissé à 20 % dans un texte législatif à venir). Espérons qu’il sera plus simple et efficace que MaPrimeRenov et Loc’Avantage qui manquent de fluidité (expérience vécue par l’auteur de cet article...)
« Quand le bâtiment va, tout va »
Construire 400 000 logements par an d’ici 2030 : c’est l’un des objectifs du dispositif « Relance logement » présenté dans le projet de loi de finances pour 2026.https://t.co/HCW5kiZ6mb
— Gouvernement (@gouvernementFR) January 26, 2026
Des outils à la disposition des maires
Le financement et la rentabilité ne sont pas les seuls freins à la production de nouveaux logements. Le plan « Relance logement » sera déployé avec notamment les mesures suivantes : simplification du droit de la construction et de l’urbanisme en rapprochant autant que possible la décision du terrain, notamment au niveau des maires ; accélération de la transformation du tertiaire vers le résidentiel et la production de logement ; facilitation des travaux de rénovation énergétique pour remettre notamment sur le marché des biens anciennement F et G ; financement de la rénovation énergétique des logements sociaux ; sécurisation des propriétaires bailleurs contre les impayés de loyer.
Par ailleurs, des outils seront mis à la disposition des maires pour accélérer les projets dans des zones qui connaissent des dynamiques singulières – économiques, démographiques. Dans ces « zones à bâtir d’urgence », des dérogations aux normes seront mises en place pour faciliter et accélérer la construction, dans l’esprit de Notre-Dame ou des Jeux Olympiques.
Un projet de loi de décentralisation et de réforme de l’État sera présenté aux parlementaires avec un volet pour redonner aux élus locaux les capacités d’agir sur les enjeux de logement.