Lucia, une voix contre

Lucia, une voix contre le harcèlement scolaire

À La Londe-les-Maures, une nouvelle et belle voix se fait entendre : celle de Lucia d’Andréa, 16 ans, ancienne élève harcelée par ses camarades d’école.

Elle a souffert de harcèlement scolaire, calvaire que connaissent près de 700.000 autres élèves chaque année en France, et elle a décidé d’en faire une force. Quand on lui demande ce qui l’a aidée à tenir, Lucia, 16 ans, répond du tac-au-tac : « La musique » !

Une musique de la guérison, de la revanche sur la vie aussi, à l’image du titre de son premier single, « The eyes of revenge ».

À la première écoute, ce qui frappe chez Lucia d’Andrea, c’est sa tessiture, mature pour son âge. Particularité qui lui a valu d’être découverte puis coachée par Richard Cross : «  C’est vrai qu’elle a toujours eu une voix très adulte, et ce, depuis des années », se remémore sa maman, première supportrice et véritable agent de la jeune fille.

DES CONCERTS CONTRE LE CANCER

Agent, car très vite, il fallait booker des concours, qui de victoires en victoires, l’ont menée vers des petites scènes.

« Ces expériences m’ont vraiment permis de me confronter au public, un exercice que j’apprécie beaucoup », raconte Lucia. Aujourd’hui, la jeune artiste s’accomplit en chantant.

« La musique est pour moi un exutoire, un refuge où j’ai trouvé un certain bien-être ».
Un refuge, sa musique l’est peut-être aussi devenue à son tour pour d’autres. En effet, la chanteuse s’est engagée à chanter au bénéfice de la lutte contre le cancer.

Jeune, talentueuse et engagée : Personne ne doute que l’on entendra encore parler de Lucia d’Andrea, qui a déjà reçu, du haut de ses 16 ans, le soutien, emballé et affectif, de François de Canson, maire de La Londe-les-Maures.

Julien AZOULAI.

deconnecte