Lundi 18, une nouvelle

Lundi 18, une nouvelle aventure débute…

- C’est le moment  : une campagne de communication d’envergure va être menée en juin sur Paris, Lyon et le Grand Sud pour stimuler la fréquentation cet été de la clientèle française vers la Côte d’Azur. Elle inclut le nouveau hashtag à partager : Inspire #CotedAzurFrance. Elle s’inscrit dans le cadre du plan de relance coordonné par le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur, en partenariat avec le Département et les grandes destinations touristiques azuréennes,

- Effet inattendu du confinement-déconfinement souligné par le promoteur Laurent Garotta lors du dernier webinaire du Club de l’Immobilier : des travailleurs détachés venus sur des chantiers de la Côte d’Azur ne peuvent pas regagner leurs pays dont les frontières sont « fermées » comme avec l’Espagne et l’Italie. Un sujet compliqué, puisqu’il se traite d’État à État, et parfois avec des mesures de réciprocité, ce qui est la doctrine de la France, qui par exemple impose aussi en retour une « quatorzaine » aux Espagnols…

- Sous surveillance : L’agence de notation Fitch a abaissé la perspective de la France, la faisant passer de « stable » à « négative » au vu de la détérioration des finances publiques et de l’économie en raison de l’épidémie du Covid. C’est le niveau d’endettement du pays (115% du PIB) qui a provoqué cette décision qui, pour l’instant, n’affecte pas la note « AA », considérant que le système bancaire hexagonal est suffisamment solide pour encaisser le choc.

- Après les annonces d’Édouard Philippe la semaine dernière, les hôteliers et restaurateurs attendent beaucoup de la réunion programmée ce mardi avec Jean-Baptiste Lemoine, secrétaire d’Etat au tourisme. Car si le gouvernement annonce mettre 18 milliards d’euro sur la table - et prolonger pour ce secteur le chômage partiel jusqu’à la fin de l’année - les professionnels estiment de leur côté que la moitié de ce qui leur est accordé consiste pour eux à… s’endetter davantage.

- Alors que l’on espère au mieux un vaccin contre le Covid-19 pour le printemps prochain, de nouvelles études (française et chinoise) viennent montrer que le recours à l’hydroxychloroquine n’a malheureusement pas d’effet sur les malades, quel que soit l’état d’avancement de leurs symptômes. Elles confirment en revanche les effets secondaires déjà connus et qui peuvent être importants. Une partie du corps politique français, bien que n’appartenant pas au monde scientifique ou médical, a pris fait et cause pour le traitement proposé par le Pr Raoult de Marseille.

- Créée par François Riberi, agriculteur à Tende, l’application agrigeodirect vise à favoriser la vente directe de produits agricoles locaux aux tarifs « ferme » et à valoriser légumes, fleurs, viande, fruits, céréales et bois de chauffage. Elle est disponible sur Androïd et IOS, elle s’adresse aux agriculteurs, aux particuliers et aux professionnels de l’alimentaire. Le Département apporte son soutien à cette initiative, qui permet de connecter les consommateurs et les producteurs en offrant une année d’abonnement à ces derniers.

Illustration DR : L’un des visuels du CRT pour la prochaine campagne de promotion de la Côte d’Azur.

deconnecte