Maîtres artisans : une

Maîtres artisans : une nouvelle "promo" de diplômés dans les Alpes-Maritimes !

"Les artisans ont toujours su s’adapter à l’évolution et aller au-delà de leurs limites. Vous avez choisi ce métier par vocation, vous travaillez beaucoup, souvent seuls, et vous prenez le temps de suivre des formations et de passer des diplômes" : Jean-Pierre Galvez, président de la Chambre des métiers, a ainsi rendu hommage vendredi aux femmes et aux hommes qui ont obtenu le titre de "Maître artisan", le Brevet de maîtrise ou le diplôme d’assistant(e) de dirigeant d’entreprise artisanale.

À cette occasion, le président de la CMAR-06 a annoncé la création d’un "FabLab" artisanal à Carros, financé en partie sur fonds européens, qui mettra à disposition des outils modernes comme des imprimantes 3D. Cette ouverture vient compléter le plan d’action numérique déjà lancé au niveau régional et qui permet de se former au "e-commerce", à la cyber-sécurité, etc.

Entre tradition et innovation, les artisans sont présents partout sur le territoire, jusque dans les petits villages du haut pays. Ils représentent un créateur d’entreprise sur trois et 33 % du tissu économique marchand de Sud-Provence (hors agriculture). Le chiffre d’affaires régional est de 24 milliards d’euros, dont 900 M€ à l’export. Il y a dans les six départements du Sud-est 11 000 apprentis et un peu plus de 3 000 conjoints-collaborateurs.
Cette remise de prix s’est déroulée en présence du maire de Saint Laurent-du-Var, Joseph Segura ; de Josiane Piret, représentant le président du Département Charles-Ange Ginésy ; de nombreux représentants des associations professionnelles artisanales.

Les nouveaux diplômés réunis autour du président de la CMAR Jean-Pierre Galvez.

deconnecte