Mandelieu préempte le (...)

Mandelieu préempte le foncier de Port Inland pour développer un pôle d’excellence du nautisme durable

La commune de Mandelieu-La Napoule vient d’annoncer la préemption du foncier de Port Inland, premier Port à sec d’Europe (700 places, une trentaine de professionnels) sur un espace de 3 hectares environ.

Cette acquisition s’inscrit dans une démarche ambitieuse de développement d’une filière nautique d’excellence, enjeux stratégiques pour la commune. Elle poursuit ainsi sa politique volontariste en la matière.

« Un important développement de la plaisance a été réalisé dans les années 60 et 70 sur la Côte d’Azur. Il est primordial aujourd’hui d’avoir un raisonnement totalement différent afin de répondre aux enjeux environnementaux et aux attentes et nouveaux modes de consommation des plaisanciers. Le rachat du foncier de Port Inland, la DSP du Port de la Rague qui se termine en fin d’année 2021, l’aménagement du pôle nautique Pont de Siagne la Roubine vont nous permettre de préparer un avenir ambitieux pour ce secteur très concurrentiel à l’international et devenir le poumon économique de notre territoire. Nous lançons d’ailleurs en 2020 l’étude nous permettant d’établir l’aménagement de ce secteur  » explique Sébastien Leroy Maire de Mandelieu-La Napoule et Vice-Président de l’agglomération en charge de l’économie. La pierre angulaire de cette filière sur notre commune repose sur l’émergence d’un pôle d’excellence du nautisme dans une zone d’activités de plusieurs hectares à Mandelieu-La Napoule, sur le lieu-dit « Pont de Siagne – Roubine ».

C’est une démarche unique sur la Côte d’Azur par son ampleur sans précédent qui doit répondre aux attentes économiques des professionnels locaux, favoriser l’emploi et la formation aux nouvelles technologies ainsi que le développement des entreprises spécialisées dont nous disposons. Il s’agit également d’offrir à l’ensemble des acteurs du nautisme et de la plaisance un lieu unique et d’inscrire le pôle nautique dans une démarche d’exemplarité en termes de développement durable et d’innovation.

L’ensemble du projet doit permettre la création de 500 emplois et de confirmer la position de leader de Mandelieu-La Napoule dans le secteur du nautisme et de la plaisance. 

La Filière nautique : Dès la création de la communauté d’agglomération Cannes Lérins et à l’initiative d’Henri Leroy, vice-président de l’agglomération et Maire de Mandelieu-La Napoule en Février 2014, le Pôle nautique a été créé.
- Mandelieu-La Napoule dispose de plus de 5 000 places de ports pour un total de plus de 8 000 sur l’agglomération.
- Avec plus de 300 professionnels du nautisme représentant un chiffre d’affaires de 272 millions d’euros - soit 37% du total de la filière dans le Département - et un total de 1 000 emplois directs, la Communauté d’agglomération de Cannes Pays de Lérins était légitime pour élever le secteur du nautisme au rang de filière d’excellence de son territoire et en particulier sur la commune de Mandelieu-La Napoule.

Photo de Une ©portinland 2016 - Mandelieu

deconnecte