Masques : les élus azuréen

Masques : les élus azuréens mettent les pieds dans le plat

La guerre des masques, suite. Alors que Christophe Castaner déjà expliqué devant les parlementaires sur les réquisitions effectuées le week-end dernier à l’aéroport de Mulhouse-Bâle à l’arrivée d’un avion cargo venant de Chine, les présidents des intercommunalités des Alpes-Maritimes en remettent une couche dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur.

«  Ces derniers jours, nous avons été profondément choqués par les nombreuses réquisitions qui ont été effectuées sur le territoire national par les autorités de l’Etat sur des livraisons de marchandises commandées par des collectivités. La semaine dernière, le Gouvernement a réquisitionné les masques destinés aux Bouches-du-Rhône. Dans d’autres régions, des commandes identiques ont connu des difficultés d’approvisionnement » écrivent Christian Estrosi, président de la Métropole ; Charles-Ange Ginésy, président du conseil départemental ; Jean Leonetti, président de la Casa ; David Lisnard, président de Cannes-Lérins ; Maurice Lavagna, Pays des Paillons ; Jean-Claude Guibal, Riviera Française, et Jérôme Viaud, président du Pays de Grasse. « Nous vous demandons solennellement, au nom de tous les maires de nos intercommunalités et au nom de nos administrés, de ne pas nous priver de nos matériels et équipements légitiment et légalement acquis pour protéger nos populations ».

Et pour bien enfoncer le clou, les signataires précisent à Beauvau que « cette façon de faire de l’État ne peut que susciter l’incompréhension (des) administrés qui ont plus que jamais besoin d’une ligne claire dans la lutte contre cette épidémie ».
Ils rappellent aussi que les élus se battent depuis le début de la pandémie pour obtenir « le matériel qui fait défaut à nos territoires  ». Les professionnels de santé «  se sont tournés très vite vers nous afin de pallier le manque d’équipements dans les centres hospitaliers et médicaux sociaux  ».

On ne saurait être plus clair sur les insuffisances constatées. À la grande pénurie en cours, les élus de terrain ne veulent pas en plus se faire braquer le matériel commandé sur un tarmac d’aéroport…

Photo de Une : Christian Estrosi et David Lisnard signant ce courrier, DR Ville Nice et Ville de Cannes

deconnecte