Un fleuron de l'automobile

Un fleuron de l’automobile vendu chez ArtCurial, la Matra MS 670

Fleuron français de l’Histoire du sport Automobile international, la célèbre Matra MS 670 va être proposée aux enchères par la maison ArtCurial lors du Salon Rétromobile le 5 février prochain.

Estimé entre 4 et 7,5 millions d’euros, ce bijou mécanique « constitue le Graal pour tout collectionneur de voitures de compétition : l’excellence absolue du palmarès avec la victoire de la plus célèbre course au monde, la provenance, puisqu’elle n’a jamais quitté la propriété de ses créateurs, le Groupe Lagardère, la pureté de la ligne et un des moteurs les plus brillants jamais créés : le V12 Matra ! », expliquent Mathieu Lamoure et Pierre Navikoff, Directeurs de ArtCurial Motocars. Jusque-là jalousement conservé au Musée Matra de Romorantin depuis sa dernière course en 1973, ce fleuron français de l’Histoire du sport l’automobile sera proposé aux enchères le 5 février 2021 lors du Salon Rétromobile à Paris.

La Matra sera présentée dans sa configuration des 24h du Mans de 1973


C’est-à-dire avec son châssis 001, « celui qui portait le numéro de course 15 en 1972 et qui remportait la plus célèbre et prestigieuse course au Monde », détaille ArtCurial.

Histoire d’un mythe

Le bolide a remporté de nombreuses et prestigieuses courses, dont le Championnat du Monde de Formule 1 et les 24h du Mans. La voiture de course remporte encore deux fois la course de la Mancelle avant le retrait de la compétition de Jean-Luc Lagardère en 1974. Ce dernier remporte également un tout autre prix : celui du Championnat du Monde des Constructeurs Automobiles. À cette époque, les monoplaces Matra suscitent l’engouement des passionnés de courses et entrent dans la légende. À ce propos, le journaliste de sports automobiles, José Rosinsky écrit : «  la saga Matra représente l’un des plus glorieux chapitres des annales du Sport Automobile français ».

Un véhicule qui changera bientôt de propriétaire. À vos enchères !

Photo de Une : Matra MS670 Pescarolo au circuit Paul Ricard DR Baptiste Vialatte/Wikipedia

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