Max Bauer (CR 83) : (...)

Max Bauer (CR 83) : « Tristesse, compassion, colère, et combativité »

La Coordination Rurale du Var apporte son soutien aux agriculteurs, dont les producteurs de rosé de Provence.

En effet, certains viticulteurs ont vu leurs matériels et hangars réduits en cendre, en plus des parcelles de vignes ou des ruches parties en fumée.

« Un grand merci aux soldats du feu engagés avec des moyens très importants, aussi bien aériens que terrestres », se félicite Max Bauer, président de la Coordination Rurale du Var.

CONTRE L’ECOLOGIE PUNITIVE

Rappelant le rôle de la Réserve naturelle de la plaine des Maures, il s’interroge, avec inquiétude : «  Créée en 2009 sur une surface de 5 276 hectares, avec comme mission de limiter la disparition des espaces naturels riches en faune et flore, dont la tortue d’Hermann, avec 241 espèces à protéger, combien ont survécu à cette catastrophe écologique ? La Coordination Rurale ne peut admettre qu’elle serve de laboratoire expérimental à ciel ouvert, avec une réglementation faite d’interdictions, de contraintes et de tracasseries administratives  ».

Max Bauer se refuse, en tant que président d’un syndicat agricole, de faire subir aux agriculteurs, présents depuis plusieurs générations pour certains, une écologie politique et punitive !

Lors de la réunion d’élaboration du 2ème plan de gestion de la Réserve naturelle le 5 août dernier, la CR83 s’est fait entendre avec détermination auprès de l’Office français de la biodiversité.
Max Bauer, qui représentait le syndicat lors de cette réunion, a eu le sentiment désagréable de perte de temps, «  car ces temps d’échanges d’idées débouchent sur des réunions de travail qui peuvent durer des années » !
La Coordination Rurale du Var se pose la question de l’efficacité de la gestion de ce projet de préservation de la biodiversité, qui a mis en danger le monde animal, végétal mais aussi détruit des vies humaines...

QUE LA RAISON L’EMPORTE

« Face à ce paysage de désolation, il faut espérer que la raison l’emporte, sans idéologie et avec plus de pragmatisme. C’est pourquoi, la CR83 attend désormais que les personnes en charge de la protection de l’environnement tirent des conclusions évidentes suite à cette catastrophe, et qu’elles prennent leurs responsabilités  », espère le président du syndicat varois.

Toutefois, de nombreuses questions restent sans réponse : Pourquoi est-il interdit d’entretenir les terrains des pare feux de façon très encadré, alors que la gestion par débroussaillement est compliquée, voire impossible ? Est-ce pour préserver la tortue d’Hermann ? Combien de tortues ont péris ou sont blessées, face à une perte beaucoup plus grave aujourd’hui ?
Pourquoi les propositions faites par les organisations agricoles, pour limiter la propagation des incendies, (sylvopastoralisme, viti-pastoralisme, coupure sur production...) ne trouvent pas une adhésion franche et sont même parfois ignorées ?

« Face à ce drame, la Coordination Rurale va demander une commission d’enquête parlementaire. Cette enquête permettra de mettre en lumière les responsabilités de chacun et les freins à lever pour une meilleure prise en compte des attentes, des doléances et des requêtes des professionnels de l’agriculture », prévient Max Bauer.

Photo DR.

deconnecte