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Menton : LES USAGERS ET LE SERVICE AU CŒUR DU NOUVEAU CONTRAT

Lundi 8 décembre, Jean-Claude GUIBAL, Député – Maire de la ville de Menton et Alain GROSSMANN, Directeur Régional de Veolia, ont signé le nouveau contrat de Délégation de Service Public d’eau potable. Après une procédure d’appel d’offre, ce contrat a été confié à VEOLIA pour 15 ans. Le partenaire historique de la ville de Menton aura ainsi à cœur de montrer aux mentonnais, que son savoir-faire et sa réactivité sont toujours un gage de performance. Et pour marquer l’ancrage territorial, le service de l’eau porte désormais un nom : ORFEO – Eaux de la Riviera. Un nouvel élan pour accompagner la ville dans son ambition pour l’avenir sans rien renier de son glorieux passé.

Le service évolue pour s’adapter aux modes de consommation et à la baisse du pouvoir d’achat des ménages : baisse du prix des services de l’eau et attention particulière accordée aux clients en situation difficile, par la mise à disposition des assistantes sociales du CCAS, de « chèques eau », pour permettre aux plus démunis de régler leur facture d’eau.
Les moyens de paiements resteront variés : chèque, TIP, prélèvement automatique, carte bancaire par téléphone ou par internet sécurisé. Mais la mensualisation restera le bon moyen de répartir le montant de la facture sur l’année, pour mieux gérer les charges du foyer.

Qualité de l’eau et protection de l’environnement, des priorités

L’eau de la ville de Menton fera l’objet de toutes les attentions. Ainsi, l’auto-surveillance d’ORFEO complètera les analyses du contrôle officiel réalisé par l’Agence Régionale de la Santé. De nouveaux points de surveillance seront aussi ajoutés :
• la surveillance de la ressource de la Roya en provenance d’Italie,
• la surveillance renforcée de 25 sites sensibles du réseau (crèches, écoles, hôpitaux,…),
• la traçabilité et la maîtrise sanitaire du réseau grâce à 13 sondes innovantes* destinées à surveiller en temps réel la qualité de l’eau distribuée.

La préoccupation environnementale se traduira par l’atteinte d’un objectif de rendement de réseau de 90 % à la fin du contrat. Cet objectif est très supérieur à celui définis dans les Grenelles II de l’Environnement. Pour cela, ORFEO poursuivra la sectorisation du réseau afin de mesurer les débits en plusieurs points stratégiques du réseau.
Le délégataire s’est également engagé à poser des pré-localisateurs sur les secteurs sensibles du réseau pour mieux traquer les fuites et installer des capteurs pour contrôler les pressions délivrées.

Le délégataire s’est également engagé dans un programme de renouvellement important (plus de 10 millions d’investissements sur la durée du contrat pour renouveler les installations : usine, canalisations, compteurs, branchements, …)

Les officiels posent devant les bureaux de Veolia mis aux nouvelles couleurs de la marque locale ORFEO-Eaux de la Riviera (crédits : DR/Ville de Menton)

Un service tourné vers l’usager et les générations futures

En cas de crise, les équipes du délégataire seront mobilisées 24h sur 24. Elles assureront la continuité de la distribution d’eau potable, la sûreté alimentaire, la préservation de l’environnement, et la sécurité des personnes et des biens.
ORFEO s’appuiera sur son laboratoire de veille, sur sa cellule de crise régionale et sur un Système d’Alerte Téléphonique rodé qui permet de contacter 10 000 foyers, soit près de 25 000 personnes, en moins d’une heure !

En plus des accueils physiques et téléphoniques (0 969 329 328), deux opérations complémentaires seront initiées par le délégataire : l’installation d’une borne interactive et le déploiement d’agences numériques.

Par ailleurs, ORFEO mettra en œuvre un programme pédagogique, pour sensibiliser les jeunes générations à une consommation citoyenne et responsable. Les jeunes seront ainsi accueillis au sein de l’Agence de Menton pour découvrir un espace ludo-pédagogique qui leur sera spécialement dédié. Les thèmes abordés seront traités au travers d’outils de communication actuels (jeux vidéo, ateliers d’expérimentation, jeux quizz, visites virtuelles,…).

A travers cette nouvelle Délégation de Service Publique d’Eau Potable, la ville de Menton et ORFEO répondront aux exigences réglementaires, aux évolutions des modes de consommation, à la protection de l’environnement, en offrant, aux habitants de ce territoire, le meilleur service au juste prix !


*Sondes « Kapta 3000 » : mises au point par le centre de recherche de Veolia, ces sondes sont une innovation technologique de premier plan. Elles ont d’ores et déjà été utilisées sur de grands événements tels que les Jeux Olympiques de Londres ou encore les Jeux de la Francophonie de Nice…

Photo de Une : Peu après l’inauguration, Jean-Claude Guibal, Député-Maire de Menton (à gauche), et Alain Grossmann, directeur Régional de Veolia (à droite), ont signé la nouvelle convention de DSP eau entre la Ville de Menton et la société, en présence d’Henri Adonto, président du SIECL
(crédits : DR/Ville de Menton)

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