Menton : Un Apéro Discussi

Menton : Un Apéro Discussion entre artisans de qualité

Fondé par 15 chefs de renom en 2011, le Collège Culinaire de France, avec son appellation de Qualité, est la seule communauté militante qui mobilise plus de 2 000 restaurants et 1 000 producteurs artisans sur tout le territoire.
Dans les Alpes Maritimes, 322 artisans en font partie, parmi lesquels 7 se trouvent à Menton : la Maison Herbin, l’Huilerie Saint Michel, Le Jardin des Antipodes, Le Potager Coco Fruits, Les Pêcheries, le Mirazur & Pasta Piemonte.

Le 2 mai 2022, sous l’impulsion de Luisa Delpiano Inversi (fondatrice de Pasta Piemonte, créatrice des célèbres raviolis au citron de Menton, membre du Collège Culinaire depuis déjà 4 ans et référente), aura lieu la première rencontre entre membres du département à la Villa Maria Serena à Menton.
La rencontre se fera en présence d’Yves Juhel maire de Menton et de Mauro Colagreco, Chef du Mirazur (référent du Collège Culinaire de France), tous les artisans militants membres du Collège Culinaire de France (résidant à Menton ou à proximité) sont invités à se retrouver, échanger et faire découvrir leurs produits. Ce sera aussi l’occasion de réfléchir ensemble à un futur événement grand public valorisant l’artisanat local et la richesse du territoire.

Nous devons plus que jamais valoriser l’artisanat local afin de continuer à sensibiliser le plus grand nombre sur l’importance de nos choix alimentaires. Je suis ravi que les membres du Collège Culinaire de France se retrouvent pour continuer à créer du lien et réfléchir ensemble à l’avenir.” nous confie Mauro Colagreco.

Organisés depuis plus de 2 ans partout en France, ces moments de rencontres permettent de lutter contre l’isolement de certains artisans, de créer de nouveaux liens, et d’amplifier les initiatives positives.
Depuis la création du collectif, la mise en commun d’expérimentations de coopération a démontré son efficacité et contribue à faire émerger une véritable économie de la coopération. Ce sont ici les bases d’un système économique d’avenir que développe le Collège Culinaire de France, et qui permettra à l’artisanat culinaire de devenir une alternative durable face à l’industrialisation et à la standardisation de l’alimentation, de la restauration et de la production.

Photo de Une : DR

deconnecte