Mercredi, ce 13 qui (...)

Mercredi, ce 13 qui nous portera bonheur…

- Pour bien commencer la journée, ce constat chiffré de l’économiste Elie Cohen, pour qui l’activité en France a baissé d’un tiers en mars, d’un quart en avril et d’un cinquième en mai. «  On est donc sur la bonne pente » résume t-il, se réjouissant que l’État ait comblé les deux tiers des pertes par ses aides aux entreprises et par le chômage partiel. Pour lui, il s’agit là de chiffres globaux, car certains secteurs comme la construction et l’industrie souffrent davantage que d’autres.

- Les chefs d’entreprises gardent plutôt le moral et sont engagés dans une résilience active. S’ils ne croient pas à une reprise immédiate, ils la pronostiquent pour la mi-2021 et attendent maintenant les plans de relance taillés sur-mesure pour les différents secteurs. Pendant la période de confinement, les ménages ont épargné 60 milliards qui viendront nourrir le rebond attendu.

- Un report des soldes à la fin juillet, au lieu du 24 juin : c’est la demande exprimée par Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France, pour permettre aux petits commerces fermés depuis deux mois de passer cette crise sans avoir à vendre en promotion et donc sans marge dès à présent alors qu’ils n’ont pas de trésorerie. Ce dossier est sur le bureau du ministre des Finances, Bruno Le Maire.

-  Les dix-neuf parcs naturels départementaux des Alpes-Maritimes rouvrent aujourd’hui au public. Cette bonne nouvelle implique que les visiteurs respectent strictement les consignes de distanciation sociale et les gestes barrières. Les regroupements supérieurs à dix personnes restent interdits.

-  La plage « dynamique », ce sera possible dès le prochain week-end. Le préfet des A-M Bernard Gonzalez a annoncé qu’il étudierait en ce sens les demandes présentées par les maires du littoral. On pourra donc s’y promener, s’y baigner, mais pas y faire bronzette sur la serviette, s’y attrouper pour bavarder ou faire des pique-nique. La réouverture des restaurants de plage n’est pas (encore) concernée et la question ne sera posée au mieux que pour la prochaine étape du déconfinement programmée le 2 juin. Patience….

- Les conseillers municipaux élus en mars dernier, juste avant le confinement, vont enfin pouvoir se réunir pour élire les nouveaux maires et leurs adjoints, ainsi que les représentants des communes au sein des intercommunalités. Le gouvernement les a autorisés à se réunir, suite à un avis favorable du conseil scientifique. Le mandat des maires « sortants » avait été prolongé. On attend toujours la date du second tour pour les 5 000 communes concernées, dont Nice.

- NICETOILE recevra demain le label « Confiance Sanitaire » mis en place par la Ville de Nice pour distinguer les entreprises et les enseignes commerciales, artisanales, industrielles et touristiques qui s’engagent en faveur de la protection de leurs clients, salariés et visiteurs. Afin d’accueillir ses commerçants et leurs clients en toute sécurité, le centre a mis en place un protocole sanitaire spécifique permettant un respect strict des mesures de protection et de distanciation.

- En poste depuis trois ans à Nice, Jean-Gabriel Delacroy, directeur de cabinet du préfet, vient d’être nommé à l’administration centrale, à Paris, comme administrateur civil au ministère de l’Intérieur. Il sera remplacé par l’actuel sous-préfet de Montbrison (Loire), Rémi Recio, 50 ans, ancien de l’École nationale de la magistrature, titulaire d’un DEA en droit pénal et en sciences criminelles, qui a été substitut du procureur au Mans avant d’entrer dans la préfectorale.

Photo de Une : Retour à la plage ce week-end possible dans les Alpes-Maritimes, mais sans bronzette ni concentration de personnes (Photo archives JMC)

deconnecte