Mesures sanitaires : (...)

Mesures sanitaires : la colère des patrons azuréens

En hommes courtois et bien éduqués, Philippe Renaudi, président de l’UPE 06, et Honoré Ghetti, son premier vice-président, n’ont pas l’habitude des gros mots dans leur expression publique. Aussi, une tribune intitulée « Y’en a marre ! », parue vendredi après le discours de Jean Castex, ne peut qu’attirer l’attention des responsables politiques et économiques du département, et du public azuréen, lassé par les restrictions sanitaires.

« L’incompréhension, l’abattement, la colère, c’est la réaction du monde économique azuréen face aux annonces du Premier Ministre. Que la situation actuelle appelle de nouvelles mesures sanitaires n’est pas discutable, ce qui l’est, c’est l’incohérence qui les caractérise. L’énarchie parisienne aux commandes, sur la base de rapports multiples et de statistiques à foison, conduit le gouvernement à multiplier des déclarations contraires à huit jours d’intervalle  » s’agacent les responsables patronaux des A-M.

«  Une nouvelle fois, les commerces font les frais d’une politique qui manque cruellement de cohérence au rythme d’un stop and go qui met à mal l’économie des territoires et les français. Aujourd’hui, c’est un ras-le-bol qui s’exprime et qui monte. Comment expliquer tout à la fois la fermeture de commerces devenus exemplaires en termes de mesures barrières, et la libre circulation de la population dans un rayon de 10 km ? Perdre trois jours de vaccination (AstraZeneca) au nom du principe de précaution, alors que notre pays est très en retard par rapport à d’autres nations, est-ce bien sérieux ? La question de tout fermer ou ne rien fermer doit conduire sur la voie de ce qui est le mieux pour la société, pour l’économie. La perplexité légitime que cette situation génère est moindre par rapport au désespoir des commerçants. La question ne se pose plus aujourd’hui sur les risques encourus par tous ces secteurs d’activité délaissés, oubliés, ou mal accompagnés, et des solutions sont attendues ».

L’UPE 06 appelle donc à des « mesures de bon sens, simple mais urgentes  » comme l’accélération de la vitesse de vaccination, l’augmentation d’ouverture des commerces pour fluidifier les flux, l’abaissement du plafond de perte de chiffre d’affaires à 30 % pour ouvrir les droits aux aides de l’état, l’exonération d’une partie des charges pour les entreprises les plus en difficulté, et l’allongement du délai d’amortissement du PGE en favorisant la consolidation des prêts.

« Les entreprises, les commerces et les citoyens azuréens ne veulent plus rester face un mur d’incompréhension et d’inepties. Ils veulent adhérer à un projet, construit ensemble et partagé, qui permettrait de voir la lumière au bout du chemin » concluent les signataires qui sont les porte-parole des entrepreneurs de la Côte d’Azur.

Visuel de Une P.Renaudi et H.Ghetti DR

deconnecte