Météo : la sécheresse (...)

Météo : la sécheresse à un niveau préoccupant

Il serait plus rapide d’énumérer ici les départements de l’Hexagone qui ne sont pas encore touchés par des restrictions d’eau sur au moins une partie de leur territoire. 90 sur 96 font l’objet de divers arrêtés pour limiter les usages non indispensables. Non seulement la situation est critique, mais les prévisionnistes de la météo ne voient pas arriver de pluie pour la première quinzaine d’août, ce qui ne fera qu’empirer une situation jamais vue depuis 1959.

Ce ne sont pas les orages qui éclateront ici ou là, en particulier sur les reliefs dans le sud de la France, qui amélioreront la situation : le sol est si sec et dur que l’eau ne pénètrera pas mais ruissellera sans atteindre les nappes phréatiques.
Pour la chaînemétéo.com, plusieurs facteurs expliquent cet été exceptionnel : « un hiver pas assez arrosé avec un déficit pluviométrique de l’ordre de 20% en moyenne sur la France qui n’a pas permis aux nappes de se remplir correctement ; un printemps très sec, arrivant au 3ème rang des printemps les plus secs depuis soixante-trois ans, des périodes de chaleur récurrentes dès le printemps avec la canicule la plus précoce jamais enregistrée à la mi-juin, suivie d’une autre période de canicule plus durable et intense à la mi-juillet  ».

Juillet 2022 historiquement sec

Les observateurs ont noté un mois de juillet historiquement sec avec des cumuls de pluie dérisoires : 0 mm à Nice, Nîmes et Marignane, 1 mm à Bastia, Agen, Perpignan, Bordeaux et Rennes, 2 mm à Clermont-Ferrand ! Résultat : au 1er juillet, neuf nappes phréatiques sur dix «  présentaient un niveau d’eau inférieur à la moyenne et seulement 12% un niveau proche de la normale ».
Les secteurs les plus concernés sont la région PACA, le centre-ouest (Poitou-Charentes, Touraine, Brenne…), la Bourgogne-Franche-Comté et l’Alsace. En conséquence, les cours d’eau sont à des niveaux très bas, comme le Verdon ou le Var.
« Cette situation de blocage anticyclonique exceptionnellement durable semble se répéter depuis quelques années, dans un contexte de réchauffement climatique » conclut la chainemétéo.com ?

Visuel de Une : À Nice la pelouse de la promenade du Paillon est "grillée" - DR VN

deconnecte