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Mieux se garer pour faire avancer le commerce à Cannes !

Trois heures de stationnement gratuit le samedi et le dimanche dans les huit parkings repris en gestion par la Mairie de Cannes en 2019, c’est l’annonce dévoilée hier par David Lisnard, maire de Cannes, lors d’une conférence de presse dans son bureau.

Depuis 2014, David Lisnard s’engage à faciliter le quotidien de chacun, lutter contre l’explosion délirante des centres commerciaux en périphérie des villes et rendre Cannes toujours plus attractive pour dynamiser son centre-ville et en faire une galerie marchande à ciel ouvert.
Aujourd’hui, grâce à la reprise en régie des parkings Vauban, Palais, Croisette, Suquet-Forville, République, Ferrage, Lamy et Laubeuf - gérés jusqu’à présent par Uniparc (votée en Conseil Municipal le 26 juillet 2018)-, David Lisnard dynamite les centres commerciaux et agit pour le pouvoir d’achat en centre-ville.

Ainsi et comme annoncé hier, un nouveau dispositif week-end prendra place en 2019 et permettra d’obtenir trois heures de stationnement gratuit le samedi et le dimanche. En outre, un forfait de 3 euros sera proposé le samedi soir de 19h à 9h le dimanche. À noter qu’à ce jour, aucune offre de ce type n’avait été proposée. Enfin, des tarifs adaptés pour les commerces du centre-ville et les restaurants seront instaurés.

Simplifier le stationnement à proximité des commerces de centre-ville...

Ces annonces inédites viennent compléter l’offre existante créée, en 2014, à l’initiative de David Lisnard :
- stationnement gratuit pendant 30 minutes mais aussi la nuit, les dimanches et jours fériés en zone commerçante et touristique ;
- première heure gratuite dans les zones €co-park et la quasi-totalité des parkings fermés et souterrains, soit 7000 places dans 17 parkings ;
- pour les actifs et dans les zones €co-park, un tarif « €co-park actif » à 1,50 euro par jour ;
- forfait de 2h maximum à 3€ seulement afin d’assurer la rotation des véhicules et éviter l’effet « ventouse » ;
- deux heures gratuites pour les véhicules « propres » détenteurs d’un disque vert ;
- deux heures de stationnement gratuit au parking Roubaud à Cannes La Bocca.
Cette politique de stationnement s’inscrit dans une vision globale de l’accessibilité aux rues commerçantes et une démarche de simplification du stationnement sur la commune. Aujourd’hui, David Lisnard poursuit ainsi ses actions de reconquête commerciale du centre-ville cannois.

« Notre logique, faire un centre-ville connecté et pratique doté d’offres de transport en commun et d’une offre différenciée de stationnement, pour dynamiser le centre-ville et agir pour le pouvoir d’achat de tous » a rappelé David Lisnard, Maire de Cannes.

Cannes comptabilise 16 000 places gratuites et près de 2 500 places de stationnement sur voirie payantes et 7 000 places dans les parkings fermés et souterrains. Véritable cheval de bataille du Maire de Cannes, ce ne sont pas moins de six parkings de proximité qui ont été créés depuis le début de son mandat, proposant ainsi 252 nouvelles places supplémentaires en plein cœur de ville. À cela, s’ajoute le réseau de transport en commun qui permet d’interconnecter les parkings pour faciliter l’accès au centre-ville.

Sur le commerce de proximité et l’excès des grandes surfaces, David Lisnard se montre intransigeant : « La vie d’un commerce dépend d’énormément de paramètres. Beaucoup de ces paramètres ne dépendent pas des actions de la Municipalité, en revanche l’action municipale a de l’importance pour l’attractivité territoriale et pour essayer de créer des flux. Nous devons agir contre les distorsions de concurrence et contre les excès des grandes surfaces (avec 300 000 m² (!) en projet dans les Alpes-Maritimes), qui se ressemblent toutes, en entrée de ville. Ces excès détruisent les paysages et imperméabilisent les sols. »

...en continuant de développer l’accès au centre-ville en mode douceur

Pour autant, pas question de devenir une ville du "tout auto" en centre ville ! La ville de Cannes poursuit sa campagne de développement des transports non polluants : le plan de déplacements urbains (PDU de Cannes) définit un ensemble de mesures dont l’objectif est de faciliter et contrôler les flux de circulation et de promouvoir notamment les transports en commun. Ce plan est mené par la Communauté d’agglomération des Pays de Lérins.
• La ville possède deux gares SNCF et trois haltes de Transport Express Régional (TER), elle est desservie par le réseau Transports Alpes-Maritimes (TAM)
• Elle propose une offre de transports en commun urbains et interurbains complète : le Palm Bus possède 19 lignes de bus dont deux lignes « bus à haut niveau de service » (BHNS) et un Midnight Bus qui fonctionne jusqu’à 3 heures du matin en haute saison. Egalement un Handibus à la demande pour les personnes handicapées et les navettes City Palm et Presqu’île-Montfleury qui desservent le centre-ville.
• Elle poursuit le développement des déplacements en modes doux : une vingtaine de kilomètres de pistes cyclables relient Cannes aux villes périphériques et la Ville a prévu de construire de nouveaux emplacements de parking vélos en centre-ville pour répondre à un usage croissant de ce mode de déplacement.

Il ne vous reste qu’à choisir en fonction de vos besoins et de la taille de vos achats !! De toutes les façons, en voiture, vélo, ou trottinette faire ses courses en centre-ville de Cannes, c’est accéder à un pôle de commerces et de services de proximité aux atouts nombreux et variés !

Visuel de Une : détail de la carte de géolocalisation des parkings de proximité mis à disposition sur le site de la ville de Cannes pour aider à trouver des places de stationnement en centre ville ! http://geocannes.maps.arcgis.com/ap...

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