Mises en chantier et (…)

Mises en chantier et permis en hausse (enfin !)

La Fédération Française du Bâtiment constate la poursuite d’une reprise dans le neuf. Une performance à relativiser car nous partons d’un très bas niveau, mais toutes les perspectives d’éclaircies sont accueillies favorablement par les métiers de la construction qui souffrent depuis de longues années avec la succession de crises économiques et sanitaires.

En glissement annuel sur le troisième trimestre, la FFB chiffre à + 18,2 % les mises en chantier et à +26,6 % les permis de logements. Pour le non résidentiel, « les surfaces commencées ressortent dynamiques, à +13,8 %, et les surfaces autorisées s’observent en petite hausse, à +3,5 %. Enfin, le décrochage de l’activité en amélioration-entretien se poursuit, à -1,2 % en volume sur la même période. Au global, le recul de la production pour l’ensemble du bâtiment se modère, à -1,6 % à prix constants ».
Avec une inflation annuelle à 1,0 % en octobre et les taux des crédits immobiliers aux particuliers quasi-stables (3,1 % environ, hors frais et assurances) au T3, la détente se poursuit. « Dans le neuf, la production progresse de 40,3 % sur trois mois à fin septembre 2025, grâce à la réouverture du PTZ (individuel et zones B2-C dans le neuf). Toutefois, cette situation pourrait se durcir, notamment sous l’effet de la hausse du taux de l’OAT à dix ans depuis l’été  ».

Visuel de Une : illustration ©DR