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Mission séduction à Dubaï réussie pour le CRT Côte d’Azur

Elle était très attendue ! Après deux années contraintes par la pandémie, le Comité Régional du Tourisme (CRT) Côte d’Azur et une délégation de professionnels azuréens ont renoué avec les missions internationales de promotion et se sont rendus à Dubaï pour le workshop MARHABA 2022 organisé par Atout France. Une opération visant à renouer le contact avec ces marchés long-courriers stratégiques.

Marchés stratégiques

Emirats Arabes Unis, Egypte, Inde, Koweït, Qatar, Israël... Ils étaient plus d’une centaine de tour-opérateurs, agences de voyage et de médias à avoir répondu à l’invitation d’Atout France. Rendez-vous incontournable de la promotion touristique française au Moyen-Orient, le Workshop Marhaba organisé au sein du Pavillon France de l’Exposition Universelle de Dubaï a mis à l’honneur la Côte d’Azur avec une délégation menée par Alexandra BORCHIO FONTIMP, Présidente du CRT Côte d’Azur France et Claire BEHAR, Directrice générale et comprenant 6 partenaires institutionnels et privés parmi lesquels l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, le Cap d’Antibes Beach Hôtel, Le Grand Hôtel, les agences TraveL.I.C.E et Key Promotion International ainsi que le parfumeur grassois Fragonard. Durant deux jours de mission, la délégation a ainsi pu multiplier les rendez-vous mais également présenter les nombreux atouts de la destination lors d’une présentation spécifique de la Côte d’Azur adossée à un rendez-vous presse visant à présenter les nouveautés et actualités événementielles pour 2022.

De gauche à droite : Claire béhar et Alexandra Borchio Fontimp "Avec près de 200 euros de dépense moyenne par jour et par personne sur notre territoire, ce marché est fondamental de par sa contribution à l’économie touristique azuréenne, notamment en haute saison. Par cette présence sur l’Exposition Universelle de Dubaï et mission de promotion réunissant partenaires publics et privés autour du CRT Côte d’Azur France et d’Atour France, organisateur de l’événement, ce sont ainsi plus de 100 opérateurs touristiques internationaux, prescripteurs et journalistes qui ont pu renforcer leur lien avec notre destination" ©CRT Côte d’Azur France

Avec plus de 120 000 séjours pour une durée moyenne de 7 nuits, le marché du Moyen-Orient constitue le 12ème marché international de la Côte d’Azur en termes de visiteurs internationaux et se caractérise par son fort pouvoir d’achat, affichant une dépense moyenne approximant les 200 € par jour et 1500 € par séjour. Majoritairement saisonnière (71% des séjours de cette clientèle s’effectuent entre Juin et Septembre), la clientèle moyen-orientale bénéficie de l’excellente connexion avec l’aéroport de Nice Côte d’Azur ralliant en direct Dubaï (Emirates), Abu Dhabi (Etihad), Bahreïn (Gulf Air), Israël (Easyjet et El Al), le Liban (Middle East Airlines), la Turquie (Turkish Airlines) et nouveauté pour 2022, le Koweït (Kuwait Airways). *

L’Expo Universelle comme vecteur de communication

Dans un contexte de reprise de l’attractivité internationale de la Côte d’Azur, l’objectif global défini par le dispositif est de maintenir la spécificité de la destination Côte d’Azur auprès de ses marchés long-courriers stratégiques. La tenue de l’Exposition Universelle de Dubaï (octobre 2021 - mars 2022) a ainsi donné l’opportunité au déploiement d’actions permettant d’entretenir le capital « prestige » de la destination Côte d’Azur France auprès de ces marchés.

Parmi les actions déployées en amont et en complément :

- Une scénographie CÔTE D’AZUR FRANCE à l’Exposition Universelle du Dubaï

Diffusée durant 6 mois au sein du Pavillon France et élaborée en collaboration avec le Département des Alpes-Maritimes et la ville de Cannes, cette scénographie visait à présenter tous les attraits de la destination aux nombreux visiteurs internationaux de l’exposition. Un succès qui fut au rendez-vous puisque plus de 1.5 million de visiteurs ont pu découvrir tous les charmes de la Côte d’Azur et sa spécificité unique alliant mer et montagnes. Une destination qui se vit sur les quatre saisons.

- Une valorisation dans Beaux-Arts Magazine

Le CRT Côte d’Azur France, en lien avec Atout France, s’est associé à Beaux-Arts Magazine, leader de la presse culturelle en France, dans la création d’un hors-série afin de promouvoir la culture, le patrimoine et l’art de vivre français à l’occasion de l’Exposition Universelle 2021 à Dubaï. Distribué sur le Pavillon France pendant les six mois de l’Exposition universelle, ce hors-série consacre une grande partie à la destination Côte d’Azur. Tiré à 100 000 exemplaires, ce magazine événement est également distribué dans les hôtels et aéroports de la région ainsi que dans les institutions françaises des pays limitrophes conférant ainsi une large visibilité à la destination auprès des marchés du Proche et Moyen Orient et de la Turquie.

*Lignes avec le Moyen-Orient à l’horizon de l’été 2022 – source : Aéroports de la Côte d’Azur :
DUBAI (Dubai DXB) : Emirates (7 vols hebdomadaires, tous les jours du 27/03 au 29/10)
ABU DHABI (Abu Dhabi AUH) : Etihad (2 vols hebdomadaires, du 15/06 au 18/09)
BAHREÏN (Bahreïn BAH) : Gulf Air (2 vols hebdomadaires, Jeudi et Dimanche du 02/06 au 29/09)
ISRAËL (Tel Aviv TLV) : Easyjet (2 vols hebdomadaires, du 29/03 au 29/10) et El Al (4 vols hebdomadaires, du 07/04 au 29/10)
LIBAN (Beyrouth BEY) : Middle East Airlines (3 vols hebdomadaires, du 01/07 au 02/09)
KOWEÏT (Koweït KWI) : Kuwait Airways (2 vols hebdomadaires, du 15/06 au 11/09)
TURQUIE (Istanbul IST) : Turkish Airlines (14 vols hebdomadaires, du 27/03 au 29/10)

Photo de Une (détail) : le CRT a participé à de nombreux workshops ©CRT Côte d’Azur France

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