Mobilité : Cannes favorise

Mobilité : Cannes favorise le covoiturage

Dans le cadre du déploiement de solutions de mobilités durables et économiques sur son bassin de vie, l’intercommunalité Cannes Lérins expérimente depuis mars 2022 un service de covoiturage gratuit avec son partenaire Klaxit. D’abord proposé aux entreprises du bassin communautaire, le dispositif s’étend désormais au grand public avec pour objectif de renforcer la pratique du covoiturage.

Pour bénéficier de la gratuité des trajets pour les passagers et d’une rémunération pour les conducteurs, il suffit de s’inscrire sur l’application de covoiturage Klaxit. Face au succès rencontré, l’Agglo a délibéré lors de son dernier conseil communautaire en faveur de la prolongation du dispositif jusqu’à mars 2023 au lieu de décembre 2022 comme initialement prévu.

Une offre de covoiturage à grande échelle et gratuite

©Klaxit/CACPL

Elle met en relation passagers et conducteurs, en garantissant aux conducteurs un minimum de détour et en permettant aux passagers de flexibiliser leurs horaires. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du Plan de mobilité 2023-2032 qui porte l’ambition, avec 45 moyens d’action coordonnés, d’organiser les prochains aménagements en matière de mobilité et de transport.

Tous les trajets en covoiturage réalisés avec l’application Klaxit et ayant pour point de départ ou d’arrivée l’une des cinq communes de la communauté d’agglomération (Cannes, le Cannet, Mandelieu-La Napoule, Mougins et Théoule-sur-Mer) sont subventionnés par la Communauté d’agglomération. Concrètement, les passagers voyagent gratuitement alors que les conducteurs sont rémunérés entre 2€ et 4€ pour chaque passager transporté, en fonction de la distance parcourue.
 
2 506 trajets ont été enregistrés entre mars et août 2022 et 1 717 inscriptions sur l’application à la fin août 2022.

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte