Moby se fait une place

Moby se fait une place au soleil entre la Côte d’Azur et Bastia

Depuis que le pavillon de la SNCM a disparu du paysage méditerranéen, les navires jaune et blanc de la Corsica Ferries règnent sur les traversées entre le continent et la Corse. Mais voilà qu’une compagnie nouvellement venue, Moby, a mis un coin dans cette hégémonie en ouvrant une ligne entre Nice et Bastia.

"Nous espérons accueillir environ 150 000 passagers cette année" confie Fabien Paoli, président de la société qui exploite les
ferries dont la coque est décorée de personnages de bande dessinée.

Un navire typé "croisière"

Cet objectif de fréquentation est à la fois ambitieux - Moby part quasiment de zéro entre Nice et Bastia - et atteignable puisque la compagnie a mis en œuvre une politique commerciale qui vise principalement les familles, avec des tarifs avantageux et des promotions disséminées sur le calendrier (à partir de 30,67€ la traversée pour un adulte).

"Et le Moby Dada qui effectue les traversées est une très belle unité" poursuit Fabien Paoli, fier d’annoncer que ce navire a été entièrement reconditionné après avoir connu une première carrière sur les mers du nord de l’Europe.
Restaurant (avec une bonne carte des vins et un service soigné !), self, pizzeria, bar, galerie commerciale... le bateau qui appareille depuis le port Lympia est effectivement d’un standing supérieur à un ferry effectuant de courtes traversées. À l’intérieur, il a gardé le charme du bateau de croisière qu’il a été pendant sa première vie, avec notamment des cabines plus grandes que dans les unités standard. Autre particularité : à son bord, 100% du personnel est italien.

Parmi d’autres, la compagnie Moby appartient en effet à une famille d’armateurs napolitains, Onorato Armatori, qui revendique la première place pour le transport des passagers et des marchandises en Europe, en employant plus de 4 000 personnes, saisonniers compris. Onorato dispose d’une flotte de 46 bateaux, assurant 41 000 liaisons par an au départ d’une trentaine de ports, dont Gênes et Livourne. L’entreprise a été créée du temps de la marine à voile, en 1880...

Trois nuits à bord

Au total, entre les îles de Méditerranée (Corse, Sardaigne, Sicile, Elbe, Malte, Tremiti, archipel toscan), sa capacité est de 16 millions de passagers.
Les Moby ont un programme de rotations régulières en partant de Nice en milieu de soirée pour arriver à Bastia à l’heure du petit-déjeuner. Au
retour, ils appareillent en fin de matinée pour s’amarrer à Nice vers 19 heures.
Et si vous manquiez le bateau cet été, séance de rattrapage cet hiver avec des "week-ends" à prix serrés : 99€/personne en cabine de 2 lits, 130€ en cabine de trois lits et 120 euros en cabine de quatre lits comprenant les deux traversées, et trois nuits à bord avec les petits déjeuners dont une à quai à Bastia.

Photo de Une : le Moby Dada entre au port de Nice (JMC)

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