MODERNISATION DE LA (...)

MODERNISATION DE LA LIGNE CANNES - GRASSE : RFF ANNONCE UN DÉCALAGE DES TRAVAUX

RFF annonce un report des travaux prévus en 2015.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une des régions après l’Ile de France où le volume de travaux est le plus important : multiplication par près de 2,5 en cinq ans.
La modernisation de la ligne Cannes-Grasse s’inscrit dans la démarche de développement du réseau ferré, puisqu’elle vise à renforcer l’offre de transports sur l’aire azuréenne en offrant la possibilité d’accueillir de nouveaux trains, plus longs et plus nombreux.

Les accidents ferroviaires de Brétigny en 2013 et Denguin en juillet dernier, ont nécessité des contrôles approfondis de plusieurs types d’installations (appareils de voie, guérites de signalisation, postes d’aiguillage, …) et la mobilisation en urgence d’un nombre important de spécialistes dans les mois qui ont suivi ces deux événements.
Ainsi, devant l’absolue priorité donnée à la sécurité et à la maintenance du réseau, Réseau Ferré de France a dû réaliser, sur l’ensemble du territoire, des arbitrages entre travaux de maintenance, travaux de régénération et projets de développement.
Dans ce cadre et afin d’assurer le bon achèvement des projets déjà engagés, l’opération de modernisation de la ligne ferroviaire Cannes Grasse est décalée.
Les contrôles portant principalement sur les installations de signalisation réparties le long des 1250 km de voies (la région PACA compte 2 000 installations de ce type), ont demandé la mise à disposition urgente et impérative de personnels SNCF très spécialisés dont certains étaient affectés aux nombreux chantiers de développement en cours.
RFF travaille aujourd’hui à la reprogrammation du chantier Cannes Grasse.

A propos de RFF

Réseau Ferré de France développe, modernise et commercialise l’accès au réseau ferré dans une logique de solidarité du territoire aux échelles européenne, nationale et régionale.
Deuxième investisseur public français, comptant 1 600 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 5,69 milliards d’euros en 2013, RFF pilote un plan de modernisation du réseau croissant et met en oeuvre la politique nationale de déploiement de quatre lignes nouvelles. 800 km de lignes à grande vitesse seront ainsi mises en services d’ici 2017. Fort d’un actif industriel de 30 000 km de lignes, RFF organise à l’attention de l’ensemble de ses clients, entreprises ferroviaires de transport de voyageurs et de fret, un accès équitable et performant au réseau ferré français.

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur où la saturation du réseau routier, comme du réseau ferroviaire, est atteinte, des investissements sans précédent sont réalisés – 260 millions d’euros en 2014 - pour améliorer le réseau existant, offrir de nouvelles dessertes et garantir qualité de service et régularité, au moment où le nombre de voyageurs ne cesse d’augmenter (+30% de voyageurs en 4 ans).

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