Modernisation du service

Modernisation du service public, La Garde précurseur en région Sud

La Ville de La Garde et la Trésorerie de La Valette-du-Var, avec le soutien de la Direction Départementale des Finances Publiques (DDPiP), ont mis en place un service facturier SFACT, unique à ce jour dans la région Sud.

Ainsi, le 12 novembre, une convention a été signée entre la collectivité et la DGFiP pour fixer, notamment, le périmètre des dépenses prises en charge par le SFACT, le nombre d’agents affectés et les locaux dédiés au service.

PREMIER SERVICE FACTURIER EN REGION SUD

« C’est pour nous une grande marque de confiance du Trésor Public de nous choisir pour mettre en œuvre le premier service facturier de la région Sud. J’en conclu que nos procédures affichent un haut niveau de qualité. En cette période compliquée pour les entreprises, je suis très satisfait de savoir que nous pourrons aujourd’hui les régler plus rapidement », s’est réjoui Jean-Louis Masson.

« Le SFACT est une organisation innovante de la chaîne de la dépense. C’est un centre unique de traitement et de paiement des factures. Il fiabilise la chaîne de la dépense et mutualise les contrôles respectifs de la Ville et du Trésor public pour limiter leur redondance. Les avantages sont nombreux mais l’on retiendra, notamment, un règlement plus rapide des fournisseurs de la commune, une optimisation des crédits, un contrôle plus précis et une fluidification de la chaîne de la dépense », explique Gérard Blanc, directeur adjoint à la Direction Départementale des Finances publiques.

SIMPLIFIER ET MODERNISER

Placé sous l’autorité hiérarchique du comptable public, le service facturier est composé d’une équipe d’agents issus des services de la Ville et du Trésor Public. Cette organisation, qui a fait ses preuves dans la sphère de l’État, est désormais transposable au secteur public local.

« Simplifier et moderniser l’organisation de la chaîne de dépenses sont les objectifs de cette nouvelle organisation. Le principe est simple, un agent du trésor public sera désormais physiquement présent dans les services financiers de la commune de La Garde. Il pourra échanger en direct avec les agents de la commune et traiter ainsi plus rapidement les dossiers » ajoute Régis Dubois, Trésorier principal de La Valette-du-Var.

Photo DR PRESSE AGENCE

deconnecte