Monaco aura aussi son

Monaco aura aussi son compteur connecté

La France a son compteur Linky, Monaco aura Nexio. Près de 25 000 compteurs intelligents vont être installés dans les résidences de la principauté d’ici le mois de juin 2021.

Alors que plusieurs collectifs Français s’agacent autour de la collecte de données personnelles réalisée par le compteur Linky, Monaco va franchir le pas. Dès le 3 mars, la société monégasque de l’électricité et du gaz (SMEG) s’attellera à la pose de ces compteurs nommés Nexio. Capable à la fois d’indiquer la consommation journalière d’électricité et de gaz, ce compteur nouvelle génération doit permettre à la principauté de rentrer dans le cadre de la transition énergétique.
L’installation sera similaire à ce qui se fait déjà en France, ne nécessitant pas dans la plupart des cas la présence de l’usager. L’ancien compteur sera recyclé par un éco-organisme, afin de limiter la pollution qu’il pourrait engendrer.
Devant l’impact positif des tests réalisés depuis 2015, dans 250 logements de la Tour Odéon, l’installation de Nexio s’inscrit dans l’évolution technologique de la majorité des pays développés.
Reste à savoir si les Monégasques lui accorderont le même accueil qu’en France…

Visuel de Une (illustration DR SMEG NEXIO)

deconnecte