Monaco Classic Week (…)

Monaco Classic Week 2025 : 160 unités à flot, la Principauté fait son cinéma

Du 10 au 13 septembre, le Yacht Club de Monaco orchestrera la 17e édition de la Monaco Classic Week – La Belle Classe, rendez-vous emblématique du yachting de tradition. Avec 160 unités à flot – dont une cinquantaine de voiliers centenaires, 14 motor-yachts d’époque, 70 canots automobiles et une impressionnante flotte de 52 Riva – la Principauté s’apprête à revivre l’âge d’or de la navigation classique, entre patrimoine maritime et art de vivre.

Des voiliers centenaires en majesté

Alignés dans la Marina du Y.C.M., les voiliers de tradition incarneront toute la richesse d’un patrimoine encore bien vivant. Parmi les doyens : Partridge (1885) qui célèbrera ses 140 ans, Sky (1890), Kismet (1898) ou encore Tuiga (1909), navire amiral du Yacht Club de Monaco. Au total, 24 unités centenaires poursuivront leur histoire sur le plan d’eau monégasque.
Cette édition s’ouvre également à de nouveaux horizons avec la première participation du Yacht Club d’Amaala (Arabie Saoudite), représenté par le ketch aurique Black Swan (1899), et la présence renouvelée d’une quarantaine de membres du Manhattan Yacht Club, fidèles à l’événement.

L’élégance motorisée

Berceau du motonautisme dès 1904, Monaco rend hommage à cette tradition avec une flotte exceptionnelle de Riva, réunie en partenariat avec Monaco Boat Service. Les mythiques runabouts en acajou, symboles de la Dolce Vita, partageront l’affiche avec une quinzaine de motor-yachts d’époque, restaurés avec un soin remarquable. Véritables bijoux de mécanique et d’esthétique, ils rappellent que le yachting classique continue d’incarner raffinement et innovation.

Quand la mer inspire le cinéma et la photographie

Kirk Douglas ©Archivio Carlo Riva_BD

Cette année la Monaco Classic Week prendra des airs de galerie d’art avec deux expositions exclusives !
« Action ! Les yachts classiques à l’écran » retrace la relation entre le cinéma et les yachts mythiques. Des unités légendaires telles que Kalizma (1906), ancien yacht de Richard Burton et Elizabeth Taylor, ou encore le Zaca (1928) d’Errol Flynn, figureront parmi les vedettes.

La photographe Kos Evans investira la Ballroom du Yacht Club avec « Rock & Royals », une série d’œuvres réalisées sur des voiles anciennes, mêlant photographie, matière et héritage maritime.

En marge des régates et démonstrations motonautiques, le Grand Jury présidé par Sir Robin Knox-Johnston décernera le prestigieux Prix Monaco Classic Week, réunissant le Prix La Belle Classe Restauration et le Concours d’Élégance. À bord comme à terre, convivialité, élégance et savoir-faire guideront cette 17e édition.

Photo de Une : ©MCWCarlo Borlenghi_BD