Monaco construit un (...)

Monaco construit un nouveau quartier sur la mer

Le prince Albert II a inauguré le premier des dix-huit caissons de 10 000 tonnes destinés à aménager un nouveau quartier de six hectares entièrement gagné sur la mer. Ce caisson a été acheminé par remorqueur depuis Marseille. Le chantier, confié à Bouygues Construction, doit être livré en 2025.

Ces caissons - 28 mètres de côté demandant chacun 3 800 mètres cubes de béton - seront ballastés et reposeront sur un remblai composé de granulats sur le fond marin. Les promoteurs assurent que toutes les précautions ont été prises pour protéger l’environnement.
Il s’agit, pour la Principauté, d’augmenter sa surface de 6% avec cet aménagement chiffré à 1 milliard d’euros pour la partie infrastructures sous-marine et deux milliards pour les aménagements terrestres recevant des logements de très grand luxe (prix de vente autour de 100 000 euros le mètre carré, tout de même...). Sont également prévus des commerces, un port et des parkings.

Ce n’est pas la première fois que Monaco gagne ainsi sur la mer. D’une superficie de 2,02 kilomètres carrés, abritant 38 000 habitants, cet État souverain - le plus petit au monde après celui du Vatican - a déjà construit dans les années 80 le quartier de Fontvieille sous le règne du prince Rainier, père de l’actuel souverain. Des immeubles résidentiels ont été bâtis en hauteur pour compenser la faible surface disponible sur le sol naturel. La concession de ce futur quartier a été confiée à la SAM de l’anse du Plantier, société anonyme monégasque, et à Bouygues Travaux Publics. La SAM financera la construction et pourra ensuite valoriser cette opération spectaculaire en revendant logements et commerces.

Photo de Une : Le premier des dix-huit caissons est arrivé à bon port la semaine dernière. (Photo © Michael Alesi / Direction de la Communication)

deconnecte