Monaco : MonGuichet.mc lance un nouveau téléservice pour simplifier les démarches des entreprises
- Par Valérie Noriega --
- le 4 mai 2026
Le portail administratif en ligne MonGuichet.mc enrichit son offre avec la mise en service d’un nouveau téléservice dédié aux entreprises immatriculées en Principauté. Cette nouvelle fonctionnalité permet désormais d’effectuer en ligne les démarches liées au transfert de siège social ainsi qu’à l’ouverture d’un établissement secondaire ou d’un local annexe.
Développé conjointement par la Direction du Développement Économique (DDE) et la Direction des Services Numériques (DSN), sous l’impulsion de la Délégation Interministérielle chargée de la Transition Numérique et du Département des Finances et de l’Économie, ce dispositif s’inscrit dans la stratégie de modernisation des services publics monégasques.
Jusqu’à présent, ces formalités nécessitaient le dépôt d’un dossier papier. Grâce à ce nouveau service accessible sur MonGuichet.mc, les dirigeants et représentants de sociétés peuvent désormais transmettre en ligne l’ensemble des informations et pièces justificatives requises pour l’instruction de leur demande.
Optimisation
Cette dématérialisation vise à simplifier le parcours des usagers en leur offrant un point d’entrée unique pour centraliser leurs démarches administratives, avec à la clé un gain de temps et une meilleure lisibilité des procédures.
Du côté de l’administration, la Direction du Développement Économique bénéficie d’un traitement optimisé des demandes, avec une réception structurée des dossiers et la génération automatisée de courriers prêts à l’exploitation, facilitant ainsi le suivi et l’instruction des demandes.
Ce lancement illustre la volonté du Gouvernement Princier de poursuivre la transformation numérique de l’administration et de proposer aux entreprises des services toujours plus accessibles, rapides et efficaces.