Montagne : Si proche, si dépaysante...
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 21 juillet 2023
Que ce soit à New York, Prague ou Nice, vous en avez assez de vous retrouver pour une escapade dans un logement tout droit sorti du catalogue d’un magasin suédois d’ameublement et de décoration ? Alors tentez l’aventure, devenez Robinson pour quelques jours, sans rien sacrifier au confort, mais dans un décor surprenant et insolite, dépaysant et ressourçant. Mettez donc le cap sur nos vallées et nos montagnes où des particuliers ont aménagé des cabanes perchées qui offriront un hébergement en couple ou pour toute la famille.
Offres sur internet
Quitter le littoral surpeuplé et surchauffé, ne serait-ce qu’une petite semaine, pour s’offrir une parenthèse verte à moins de deux heures de route de Nice, c’est donc possible ! Nos Alpes-du-Sud proposent quantité d’hébergements pour retrouver le grand air, les forêts, les sentiers, les ciels étoilés...
Changement de décor et d’ambiance garantis : pourquoi se priver ? Signe des temps, tout se passe ou presque aujourd’hui sur Internet : les vacanciers n’écrivent plus et ne téléphonent plus aux offices de tourisme pour trouver une location mais gèrent directement leurs réservations sur les grandes plateformes spécialisées où l’offre est pléthorique.
Pour tous les goûts, à tous les prix...
Même pour la période la plus chargée, du samedi 5 au samedi 12 août, il restait des logements disponibles à Saint Martin-Vésubie en juillet. Le site interrogé en chiffrait près de 500 dans notre rayon de recherches. Comme celui à 457 euros la semaine pour un appartement dans le village avec deux lits pour quatre voyageurs. Ou un chalet pour six personnes à 8 kilomètres du clocher, avec deux chambres avec lits doubles, deux lits simples en mezzanine, et une vue imprenable sur la vallée.
Mêmes propositions et tarifs sur Valberg, Péone, Roquebillière, Belvedère, Guillaumes, etc.
- Dépaysement et calme avec la yourte en plein champ du côté de Sospel. ©DR
Buller à la campagne
Si l’on décide de rester près de la mer, on peut aussi bénéficier de propositions insolites. Des cabanes perchées dans les arbres, une maison de berger, un tipi, des bulles, des yourtes, des roulottes qui ne sont pas attelées mais offrent un voyage immobile...
Pour vivre au plus près de la nature, pour de grands frissons, pour retrouver son âme d’enfant.
Ces propositions originales ne font pas forcément l’impasse sur le confort et le luxe campagnard puisque certaines proposent un jacuzzi très apprécié après une longue rando.
Alors, ce sac à dos, il est bouclé ?
J.-M. CHEVALIER