Motion unanime du Conseil

Motion unanime du Conseil Municipal de Cannes contre le projet de vente par le Gouvernement de la base nautique du Batéguier Florence Arthaud

La Mairie de Cannes continue son action contre le projet de vente par le Gouvernement de la parcelle protégée comprenant la base nautique du Batéguier Florence Arthaud sur l’île Sainte Marguerite.

Ce lundi 16 avril, à l’initiative de David Lisnard, les élus du conseil municipal de Cannes ont voté à l’unanimité (majorité et opposition) une motion afin de manifester leur refus catégorique de la vente d’une parcelle de l’île Sainte-Marguerite par l’État.
Retrouvez ici le texte de cette motion ?

« La Mairie de Cannes a pris connaissance de la décision du gouvernement de mettre en vente, dans le cadre d’un appel d’offre ouvert, la parcelle cadastrée section DL n°112 d’une surface de 3 204 m² sise sur l’île Sainte-Marguerite, sur laquelle se situe la bâtisse dénommée « Pavillon de la Chasse », d’une surface de 220 m².

Or, cette parcelle est occupée depuis des décennies par l’association Cannes Jeunesse, dans le cadre de la Délégation de Service Public des bases nautiques et activités socio-éducatives et sportives du Fort de l’île Sainte-Marguerite qui lui a été concédée par la Mairie de Cannes. Elle héberge la base nautique Florence Arthaud gérée par cette association, labellisée EU Ecolabel par la Commission Européenne.

La cession de ce bien par le gouvernement au plus offrant, à un particulier ou une société commerciale, pour une exploitation purement privée voire lucrative, est inacceptable, compte tenu de la valeur patrimoniale et environnementale de l’archipel des îles de Lérins, site insulaire d’exception protégé par la réglementation environnementale nationale et internationale.

L’île se situe ainsi en « site classé », en zone Natura 2000, et en Zone naturelle d’intérêt écologique floristique et faunistique (ZNIEFF).

En outre, la base nautique Florence Arthaud est limitrophe de l’étang du Batéguier qui accueille une diversité ornithologique incomparable (plus de 130 espèces), et qui est classé réserve biologique, tout comme la forêt domaniale qui l’entoure.

La Mairie de Cannes a engagé toutes démarches pour protéger les îles de Lérins et même pour les sanctuariser, en interdisant toute urbanisation et construction de jouissance privée. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a conduit la municipalité à en solliciter l’inscription au patrimoine mondial de l’U.N.E.S.C.O..

Aussi, cette démarche engagée par l’Etat est absolument contraire à l’intérêt environnemental et public du site très sensible de l’île Sainte-Marguerite situé sur la commune de Cannes.

Cette décision de vendre le bâtiment et le terrain hébergeant la base nautique Florence Arthaud est d’autant plus paradoxale qu’en parallèle, à grand renfort de communication sur la protection de l’environnement, l’Etat a fait détruire l’été dernier l’ancienne Hostellerie du Masque de Fer qui aurait pourtant pu lui rapporter s’il avait fait le choix d’en faire exploiter les murs existants, sans aucune construction nouvelle.

Certes, grâce à l’intervention de Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes, la Mairie dispose d’un droit de priorité à l’acquisition, mais compte tenu, d’une part, de sa stricte intention de conserver au site son caractère sauvage, ouvert au public et dédié à la jeunesse, et d’autre part, du prix exorbitant qui lui serait proposé (deux millions d’euros au lieu de trois millions sept cent mille euros), elle refuse de servir de variable d’ajustement financière au comportement contradictoire de l’Etat (de surcroît au moment où celui-ci nous demande de diminuer nos dépenses) ou de voir pénalisé le public, notamment la jeunesse.

Aussi, la Mairie a adressé, en date du 13 avril 2018, un courrier à Monsieur Nicolas Hulot, Ministre d’Etat de la Transition Ecologique et Solidaire, par lequel il lui est demandé de renoncer à ce projet de cession et de transférer à l’euro symbolique ce bien à la Ville de Cannes, laquelle s’engage à en réserver l’usage à l’accueil du public de manière définitive.

Quoi qu’il en soit, la Mairie de Cannes s’opposera à toute tentative de spéculation immobilière sur ce site majeur et le protégera par tous les moyens légaux dont elle dispose. Toutes les garanties nécessaires seront ainsi renforcées dans le plan local d’urbanisme en cours de révision, pour que l’affectation actuelle du bien et du secteur soit définitivement préservée."

Ci-dessous la motion votée à l’unanimité (majorité et oppositions) du Conseil Municipal dans sa séance du 16 avril 2018.

Cette motion a été communiquée directement par David Lisnard, Maire de Cannes, à Édouard Philippe, Premier Ministre, à Nicolas Hulot, Ministre d’État, Ministre de la transition écologique et solidaire, et à Bruno le Maire, Ministre de l’économie et des finances.



Photo de Une : Illustration de l’emprise de la parcelle cadastrée section DL n°112 d’une surface de 3 204 m² sise sur l’île Sainte-Marguerite - DR VILLE DE CANNES

deconnecte