Mounta Cala, bière du (...)

Mounta Cala, bière du renouveau de la Brasserie du Comté

Elle s’appelle Mounta Cala. Un nom pour évoquer les trajets répétés de la montagne à la plaine du Var, où la Brasserie du Comté a notamment relancé son activité. Une étiquette qui symbolise aussi l’ascenseur émotionnel auquel l’équipe de cette entreprise emblématique de Saint-Martin-Vésubie a été soumise par la volonté d’une météo destructrice.

Le 2 octobre, gonflé par les précipitations hors norme de la tempête Alex, le Boréon a défiguré le paysage de la Suisse niçoise. Le torrent, d’ordinaire discret, a tout emporté : une forêt, des pans de collines, des routes, des maisons... Et l’outil de travail d’Edwards Dilly et ses associés, qui employait six habitants du village.

Dans les jours qui ont suivi la catastrophe, les dirigeants ont affiché leur détermination à faire renaître leur brasserie, en ayant conscience que l’ampleur des dégâts dans la vallée les contraindrait sans doute à bâtir un nouvel équipement ailleurs, pour quelques années. Mais après un mois de réflexion, et de reconstruction autant psychologique que matérielle pour leurs collaborateurs Saint-Martinois, ils ont changé leurs plans. "Quand nous avons appris qu’il serait peut-être possible de nous réinstaller à Saint-Martin-Vésubie dès l’automne 2021, nous avons opté pour une solution provisoire", indique Edwards Dilly, qui a choisi de brasser ses bières "chez des copains". Comprendre des établissements membres de l’Association des brasseurs indépendants des Alpes-Maritimes, qui avait déjà témoigné sa solidarité à la Brasserie du Comté au lendemain des intempéries, lui destinant les recettes d’une bière spécialement créée.
Depuis la mi-novembre, c’est donc dans les cuves de la Brasserie des Ligures, à Peille, et de la Blue Coast Brewing Company, à Nice, que la Mounta Cala est produite, à raison de quelque 6 000 litres par semaine. "Grâce à nos confrères, qui ont accepté de nous louer leurs locaux, nous retrouvons nos volumes de l’été dernier". La première cuvée de bière blonde a été embouteillée le 9 décembre, vite suivie d’une ambrée. "Une blanche sera disponible à partir de février, puis une bière de printemps dès la fin mars".

L’espoir d’un retour à Saint-Martin-Vésubie

La Mounta Cala, une nouvelle bière qui annonce la renaissance de la Brasserie du Comté.

Fidèles à l’identité gustative de la maison, ces breuvages font et feront davantage la part belle aux céréales qu’au houblon, synonyme d’une amertume pourtant à la mode dans le petit monde de la bière. "Nous restons sur cette voie qui a fait notre succès, même si nous avons été obligés de modifier un peu nos recettes pour nous adapter à l’eau que nous utilisons désormais". Et Edwards Dilly de préciser : "La bière est constituée à 90% d’eau. C’est la raison pour laquelle nous tenons à l’eau de source qui a toujours été l’ingrédient phare de notre production en montagne. Nous espérons le retrouver".
Quand ? "Au plus tard le 1er octobre 2021, qui correspond à la fin du soutien des assurances à notre démarche de délocalisation. À cette date, il nous faudra disposer de nouvelles installations à Saint-Martin-Vésubie. Mais le temps nécessaire à leur construction nous impose de prendre une décision en février". Elle sera motivée par les derniers dénouements du projet communal de création d’une zone artisanale dans le quartier des anciennes colonies, un secteur épargné par la crue, où l’économie du village pourrait renaître. "S’il voit le jour, nous pourrions concrétiser les desseins d’agrandissement que nous avions depuis deux ans, car nous étions limités par la taille de notre emplacement historique et nous ne parvenions à fournir que 40% de la demande".

De retour chez elle, dans sa vallée, la nouvelle Brasserie du Comté pourrait s’enorgueillir d’une production hebdomadaire de 10 à 15 000 litres. "C’est pourquoi nous aurions idéalement besoin d’une surface de travail de 800 m2". L’investissement, estimé entre 1 et 1,5 million d’euros, générerait inévitablement des embauches. "Nos effectifs se situeraient alors entre 10 et 15 salariés", avance Edwards Dilly.
À l’heure où les conséquences de la tempête font craindre un exode dans les zones sinistrées, l’avenir de l’entreprise est à ériger au rang d’enjeu. Sa future implantation aura vocation de signal. Et elle constituera sans doute une première réponse aux questions soulevées par Alex en matière de démographie.

Photo de Une : En attendant une espérée reprise de l’activité à Saint-Martin-Vésubie, l’équipe de la Brasserie du Comté s’est installée provisoirement chez des confrères, dont la Brasserie Blue Coast, à Nice. DR J.P

deconnecte