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MPM, 4ème destination touristique du Var

Grâce au travail accompli depuis plus d’un an par les élus de l’intercommunalité, avec les professionnels du tourisme et du monde du vin, le label ‘Vignobles et découvertes’ a été attribué par Atout France et le Conseil Supérieur de l’Oenotourisme !

Le 6 mai, sous l’égide de Méditerranée - Porte des Maures, les acteurs du 3ème comité de pilotage du dossier de labellisation ‘Vignobles et Découvertes’, les acteurs du tourisme et du vin, ont fait le point sur ce label, qui a une double vocation touristique et viticole, en proposant une offre complète de 110 prestations touristiques (de l’hébergement à la restauration en passant par la visite de caves et la dégustation, mais aussi les musées ou les événements festifs autour du vin).

ATTRACTIVITE ET TYPICTE

« Ce label, décerné pour les trois prochaines années, acte la naissance de ‘Vignobles de Provence, Méditerranée - Porte des Maures’, une dénomination qui symbolise l’attractivité, la typicité des terroirs et l’image à l’international de la Provence », s’est félicité François de Canson, maire de La Londe-les-Maures et président de MPM.
Concrètement, ‘Vignobles de Provence Méditerranée - Porte des Maures’ regroupe dans un même territoire viticole deux dénominations de terroir, l’AOC Côtes de Provence-La Londe et l’AOC Côtes de Provence-Pierrefeu.

Véronique Nérand, directrice de l’Office Intercommunal du Tourisme, qui a piloté le projet, a rappelé : «  28 domaines sont intégrés à ce label, 15 hébergeurs, 12 restaurateurs et plus de 50 organisateurs d’activités de loisirs, lieux de visites, d’événements. Pour bien communiquer auprès du grand public sur ce label, nous éditons une nouvelle carte oenotouristique de ‘la route des vins’ pour le grand public tirée à 20 000 exemplaires ainsi qu’un guide ‘Vignobles et découvertes en Méditerranée - Porte des Maures’, tiré à 10 000 exemplaires ».

Dans le même temps, pour assurer le suivi de cette labellisation et favoriser le travail en réseau, des outils Internet ont été développés. Un workshop spécial oenotourisme sera organisé avant l’été, suivi d’ateliers pour les professionnels autour de l’e-réputation à l’automne.

« L’objectif de ce label, c’est de faire de ce vaste territoire la 4ème destination touristique du Var et la 5ème destination en Provence avec des offres toujours plus qualitatives, autour de 70 acteurs du tourisme et du vin travaillant en réseau. Ce label s’inscrit dans l’axe de développement du tourisme et de l’économie régionale voulue par le président Muselier. L’offre de produits et de séjours oenotouristiques de qualité va permettre de mieux répondre aux attentes des clientèles touristiques. Ce label va valoriser ce terroir reconnu, dynamique et engagé sur le plan environnemental », a conclu le président du Comité Régional du Tourisme.

Photo Alain BLANCHOT (PRESSE AGENCE).

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