Economie

Identification

14 juin 2018

MT 180 : 3 minutes (...)
MT 180 : 3 minutes de concentré d'intelligence, de savoirs et d'humour !
Publié par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

C’est à Toulouse que s’est déroulée hier soir la finale nationale de la 5e édition du concours Ma thèse en 180 secondes !
Ils étaient 16 doctorants finalistes sur scène, sélectionnés à l’issue d’épreuves universitaires régionales.

Objectif ? Présenter un pitch de 3 minutes qui synthétise leurs travaux de recherche de thèse et qui soit compréhensible par un public de non-initiés

Mission de haute voltige qui oblige chacun des participants à expliquer des travaux très pointus ayant nécessité plusieurs années de recherche en un temps microscopique, tout en n’oubliant pas de jouer avec les mots et les gestes pour séduire un auditoire non averti !!! Les 16 finalistes ont su chacun hier trouver le parfait équilibre entre sérieux et humour pour ravir les invités présents ! Trois jeunes doctorants ont relevé avec brio le défi MT 180 et ont été récompensés. Ils iront représenter la France à la finale internationale.

Premier prix MT 180 - 2018 Philippe Le Bouteiller

Philippe Le Bouteiller vient de la Communauté Université Grenoble Alpes et réalise sa thèse à l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) sur le sujet suivant : "Approche eulerienne de l’équation de Hamilton-Jacobi par une méthode Galerkin discontinue en milieu hétérogène anisotrope. Application à l’imagerie sismique."

Colin Gatouillat (Aix-Marseille) remporte le 2e prix du concours ma Thèse en 180 secondes

Colin Gatouillat vient d’Aix-Marseille Provence Méditerranée et réalise sa thèse à l’Institut des Sciences du Mouvement Etienne-Jules Marey sur le sujet suivant : "Étude du processus de désportivisation chez des adolescents de Collège et de Lycée en France."

3ème prix du jury - Camille Vautier - Finale nationale MT180 édition 2018

Camille Vautier vient de l’Université Bretagne Loire et réalise sa thèse à Géosciences Rennes sur le sujet suivant : "Prédiction de la pollution de l’eau aux nitrates à partir de mesures en ruisseau."

Lors de cette cérémonie mixant sciences et fun, la ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vidal s’est prêtée au jeu et a exposé sa thèse en 180 secondes.

Frédérique Vidal avait mis au défi le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer de présenter lui aussi sa thèse en 180s ! Défi relevé

Agnès Buzyn ministre de la Santé a elle aussi relevé le défi

Nos vives félicitations à tous les doctorants !

Photo de Une : les 16 finalistes sur scène avant le lancement du chrono ! DR MT180

deconnecte