Municipales : UIMM et FBTP 06 s’adressent aux candidats
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 20 février 2026
Leur message est apolitique. Il s’adresse à tous les candidats à l’élection municipale, qu’ils soient maires sortants ou prétendants à ce poste. Marcel Ragni, président de l’UIMM Côte d’Azur - Corse, et Patrick Moulard, président de la FBTP-06, profitent de cette échéance électorale pour alerter sur les besoins du territoire afin de satisfaire les besoins des actifs et des entreprises en matière d’urbanisme industriel, de logements pour les salariés actuels et futurs, et de mobilités.
« Nous trouvons que la politique efface les enjeux essentiels dans notre département, c’est-à-dire l’activité et l’économie. Nos discours ne sont pas toujours entendus. Nous souhaitons que les décideurs nous accompagnent plutôt qu’ils nous contrent dans les projets de développement car nous avons de réels besoins » résume Marcel Ragni sur l’état d’esprit des ’métalos’ et des constructeurs.
UIMM et BTP s’appuient sur la récente étude du CERC (Cellule Économique Régionale de la Construction de Provence-Alpes-Côte d’Azur) pour donner une nouvelle impulsion à ce territoire où les projets sont nombreux, qu’il s’agisse de construction de nouvelles usines ou de leur agrandissement. Par exemple, sur le bassin de Grasse, 3 000 emplois supplémentaires (31 000 actuellement) sont programmés d’ici 2030 dans le domaine de la parfumerie et des arômes, du spatial, etc. Comment les accueillir, comment loger les salariés qui iront voir ailleurs, dans d’autres régions, s’ils ne trouvent pas ici un toit ?
Entre foncier rare (et souvent gelé par les plans de prévention des risques) et inadéquation des logements plus souvent tournés vers le tourisme, la résidence secondaire et le luxe que vers le besoin des familles d’actifs, UIMM et FBTP considèrent qu’il y a le ‘feu au lac’ pour atteindre les objectifs et répondre aux besoins d’ici cinq ans car compte tenu des délais administratifs, 2030, c’est demain…
Elles ont interrogé via un questionnaire les têtes de liste dans les principales villes du département et les retours semblent signer une prise de conscience de l’urgence par ceux qui aspirent à rester ou devenir maires.
Les deux fédérations professionnelles espèrent maintenant que les bonnes intentions vont se traduire rapidement par des actes…