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Mutuelles du Soleil adopte la semaine de 4 jours après plusieurs mois de consultation

Travailler moins pour travailler mieux… c’est le pari que s’est lancé le Groupe Mutuelles du Soleil en ce début d’année. Un rêve pour certains, une utopie pour d’autres, la semaine de 4 jours devient aujourd’hui réalité pour ses collaborateurs.

Issu de la fusion de différentes mutuelles, Mutuelles du Soleil est un acteur majeur en régions Provence-Alpes- Côte d’Azur, Occitanie et Corse. Fort de près de 170 ans d’expérience dans les métiers de la protection sociale et de l’assurance de biens, le Groupe a su se démarquer grâce à son solide ancrage territorial qui lui permet de développer une relation de proximité avec ses adhérents.
Depuis 2018, Mutuelles du Soleil s’engage à mettre en place des conditions de travail novatrices et adaptées pour garantir le confort de ses collaborateurs.
Avec une démocratisation du télétravail avant-gardiste il y a cinq ans, l’entité du Sud s’est inscrite dès sa genèse comme précurseur en matière de bien-être au travail. Le Groupe souhaite faire un pas de plus afin d’assurer l’épanouissement de ses talents en instaurant la semaine de 4 jours à titre expérimental dès janvier 2023. Soucieux de mettre en place une démarque Qualité de Vie et Conditions de Travail* rigoureuse, l’idée de la semaine réduite émerge à l’été 2022 afin de garantir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Dès lors, un accompagnement est mis en place pour étudier la faisabilité du projet : un audit interne est mené, suivi d’un sondage auquel 80% des collaborateurs ont répondu favorablement à la mise en place d’une semaine de 4 jours. " Le maître mot chez Mutuelles du Soleil est la confiance. Mieux les salariés se portent, mieux l’entreprise se porte. En instaurant le télétravail 2018, nous avons noté une progression de 20% de notre productivité. Nous espérons la même continuité avec la semaine de 4 jours.  » a déclaré Claude Leblois, Directeur Général Une confiance qui inspire à aller encore plus loin, car depuis le début de l’année, les 250 salariés du Groupe peuvent travailler 4 jours par semaine au lieu de 5. Sur ces 4 jours, le personnel administratif a la possibilité d’en effectuer la moitié en télétravail. Les commerciaux quant à eux, sont passés de 37 à 32 heures par semaine. En parallèle de la consultation interne, une étude minutieuse a été menée afin ne pas réduire le nombre de jours d’ouverture au public des agences, pour conserver une expérience client maximale.

Un phénomène international qui se démocratise

Déjà adoptée en Islande depuis 2019 et en Belgique depuis novembre dernier, la semaine de 4 jours permettrait une augmentation de la productivité et de la satisfaction au travail, mais aussi une baisse de l’absentéisme. Aujourd’hui, 64% des salariés français se disent prêts à l’expérimenter (étude ADP), et 35% des employeurs l’envisagent en 2023 (étude Robert Half).

Photo de Une : DR

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