MyCoach Pro : Une équipe

MyCoach Pro : Une équipe dédiée et des ambitions élevées

La plateforme française de gestion et de suivi des sportifs, lancée en 2017, est depuis quelques mois une filiale indépendante de MyCoach, avec à sa tête la polyvalente Cindy Spaziani.

Dans les bureaux de MyCoach, l’habitude a été prise de prendre le temps de bien faire les choses. Ce qui n’empêche pas d’accélérer quand cela est nécessaire. Après l’accord avec un grand club de foot français et européen (qui tient à sa discrétion), s’ajoutant à la confiance accordée par la Fédération française de football, MyCoach Pro s’impose sur le marché de la data. La jeune filiale de la startup niçoise, fondée en 2011 par Cédric Messina, propose un AMS (Athlete management system) : un précieux outil de gestion et d’aide à la performance sportive. Quel que soit le sport et quelle que soit la structure.

Cindy Spaziani ©S.G

Aujourd’hui, plus de la moitié des clubs de foot professionnels français font confiance à MyCoach Pro, dont l’Olympique lyonnais, sept fois vainqueur de la Ligue 1, et Le Havre, actuel leader de Ligue 2. Il y a aussi beaucoup, et de plus en plus, d’encadrements d’équipe à l’étranger. Et il n’y a pas que le foot, masculin ou féminin. MyCoach Pro équipe aussi des clubs de basket, dont l’AS Monaco et l’ASVEL, de hand ou encore de volley. Les sports individuels ne sont pas oubliés : l’escrime et le judo par exemple. MyCoach Pro s’adresse aussi aux clubs semi-professionnels car il existe une autre solution pour le monde amateur, MyCoach Sport, et deux autres produits visant le grand public, MyCoach Tracker et MyCoach TV. « MyCoach Pro est la plateforme de centralisation des données d’un athlète », résume Cindy Spaziani, ancienne directrice R&D et nouvelle CEO. « Cela touche tous les sports. C’est vraiment l’outil central de la récolte, de l’analyse et du partage des données, permettant d’accompagner les staffs afin que l’athlète soit toujours au meilleur niveau au meilleur moment  ».

Un exemple de traitement de la "business intelligence" sur la plateforme. ©DR

« Un produit qui compte »

« MyCoach Pro est un projet qui a existé au sein de la holding MyCoach avant d’être une société. C’est un produit qui est né entre 2014 et 2015 pour la première version », ajoute-t-elle. «  En 2017, quand je suis arrivée, il a été décidé d’en faire un produit qui compte. On a quasiment tout recommencé à zéro et on a réalisé ce produit-là », se souvient Cindy Spaziani. «  On a neuf sports qui sont extrêmement bien développés et on a une version omnisports pour les sports où on n’a pas développé de module compétition ». Pour la jeune CEO, « l’élément différenciant avec toutes les autres plateformes », notamment celles des concurrents SAP, Kitman Labs, Iterpro ou ProSoccerData, vient de la possibilité de personnaliser, sans difficulté, la plateforme. «  C’est un élément crucial de la réussite de MyCoach Pro. C’est la plateforme la plus personnalisable du marché. Elle s’adapte aux besoins du club. A un moment, nous avons accepté de perdre des marchés pour faire un moteur très puissant et ultra configurable ».
MyCoach Pro possède trois autres atouts dans sa manche : sa simplicité d’utilisation, sa sûreté et sa richesse.
« On vient du monde amateur. Cela nous a souvent été reproché mais nous avons gardé cette simplicité d’utilisation et cette compréhension qu’il y a des staffs de 20, 30 ou 40 personnes pour animer une équipe professionnelle et qu’il y a aussi des staffs avec une seule personne », souligne Cindy Spaziani. Au niveau de la sécurité, «  on a mis en place le plus haut niveau de sécurité pour un éditeur de logiciel ».

Cinq langues

Enfin, dernier point, non des moindres : un traitement des données facilité. « Pour analyser les données, il faut faire de la BI, de la ‘business intelligence’. On a fait ce choix de développer notre propre outil de BI, intégré à la plateforme. Les clients ont les données, ils cliquent et ils décident de l’analyse qu’ils veulent faire ». MyCoach Pro, leader en France, très présent dans le foot, souhaite développer les autres sports. Ce qui pour Cindy Spaziani n’est pas évident car «  le numérique n’est pas un budget important dans les autres sports  ». « Il faut réussir à faire basculer cela sur le financement du matériel sportif, pas du matériel informatique  ». Et puis la filiale cible désormais l’Europe et le monde. « On a décroché des partenariats internationaux. Je pense qu’on divulguera les noms dans quelques semaines. Cela nous donnera tout de suite un rayonnement international d’ici la fin de la saison 2022-2023 », confie la présidente de MyCoach Pro, rappelant que la plateforme a « d’abord été développée en anglais  ». «  Le français est une traduction. Il existe cinq langues aujourd’hui : l’anglais, le français, l’espagnol, l’allemand et l’italien ».

Photo de Une : ©S.G

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