Neoyot : Un yacht (et

Neoyot : Un yacht (et beaucoup plus) sur abonnement

La société niçoise, fondée par deux passionnés de yachting, un père et son fils, fait bouger les lignes en proposant une alternative à la propriété pour pleinement profiter d’un yacht.


La formule de l’abonnement gagne le monde du yachting.
Anthony Brisacq, 25 ans d’expérience dans le yachting, et son fils Mattéo, 22 ans seulement mais qui a « toujours baigné dans cette industrie » et souhaitait « apporter une touche innovante », ont lancé l’été dernier Neoyot avec un objectif clair en tête : simplifier au maximum la vie des utilisateurs.


Anthony et Mattéo Brisacq ©Neoyot

« L’acquisition d’un bateau est très compliquée, entre la constitution d’une société, l’entretien, les places de port, l’équipage, le financement… Cela représente des coûts assez importants et une gestion lourde », avance Mattéo Brisacq. « Avec un simple abonnement, tous vos frais sont compris et avec un service même plus intéressant que la propriété traditionnelle d’un bateau ». Pour la première saison de Neoyot, les deux bateaux (de 12,50 mètres et 18 mètres) mis à disposition, «  financés par des investisseurs externes », ont affiché complet avec huit « Neoyoters » qui se partageaient des créneaux de minimum sept jours par mois. « Nos abonnés ne sont pas des locataires traditionnels, ce sont des gens qui veulent acquérir un bateau, qui veulent l’utiliser comme un propriétaire mais qui ne veulent pas forcément sauter le pas et se prendre la tête avec toutes les contraintes qui vont avec ». Même si l’offre (qui commence à 32 950 euros HT par an) s’adresse à des gens aisés financièrement, elle permet de faire des économies notables par rapport à l’achat ou la location traditionnelle grâce à la mutualisation des coûts entre abonnés. « C’est moins cher que l’acquisition pour avoir une utilisation comme un propriétaire  », assure le jeune co-fondateur. Sans oublier tous les services qui sont inclus dans l’abonnement : kit de draps personnalisables, kit de salle de bains, eau, corbeille de fruits, console de jeux, toys water sport (jet-ski, foil…) et la possibilité de laisser des affaires à bord pour les retrouver ensuite. Toute cette logistique est gérée par un équipage organisé autour d’un capitaine.

« Plus respectueux »

Autre avantage de Neoyot : la flexibilité. «  Sur l’application, vous pouvez voir quand le bateau est disponible dans les 45 prochains jours et réserver vos créneaux à l’avance », relève Mattéo Brisacq. « Avec le ‘time share’ traditionnel, c’est très rigide avec une semaine fixe pour utiliser le bateau. En plus, avec notre formule, tous nos abonnés sont immédiatement notifiés en cas d’annulation ».
L’offre va s’étoffer pour la prochaine saison (du 15 avril au 15 octobre), vraisemblablement avec trois nouveaux bateaux, dont deux de plus grande taille, de 35 et 40 mètres. Les fondateurs de Neoyot ont réussi à séduire des propriétaires lors du Cannes Yacht Festival en septembre. «  Nous proposons une nouvelle approche : les propriétaires ou futurs propriétaires peuvent mettre en place un système de rentabilité autour de leur bateau. Ce système par abonnement peut leur faire économiser jusqu’à 85 % de leurs frais d’entretien et de financement », souligne Mattéo Brisacq. «  Ce qui est également intéressant pour eux c’est que les utilisateurs seront beaucoup plus respectueux parce que le bateau qu’ils laissent est celui qu’ils vont retrouver et ils vont l’utiliser comme si c’était le leur ». L’objectif de Neoyot est d’étendre sa flotte à dix bateaux, avant de peut-être s’étendre à d’autres zones. « Nous avons commencé par la Côte d’Azur parce que c’est chez nous mais il existe d’autres zones à exploiter avec notre modèle », indique Mattéo Brisacq. « Notamment en Asie ou à Miami  ».
Neoyot réfléchit aussi à une troisième voie pour financer sa flotte, celle du fonds d’investissement, qui viendrait compléter celles de l’investisseur individuel et du propriétaire en quête de rentabilité.

Photo de Une : Pardo ©Neoyot

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