'Nez dans les fleurs' :

’Nez dans les fleurs’ : Valérie Paquet réinvente le savoir-faire ancestral du cuir parfumé

Valérie Paquet est une créatrice grassoise qui fait revivre un savoir-faire ancestral en créant des fleurs en cuir parfumé. Elle vient de lancer sa marque "Nez dans les fleurs" : de sa passion pour les fleurs et le cuir, elle a imaginé des créations parfumées intemporelles et originales. Découverte !

Un savoir-faire ’oublié’

Grâce à son emplacement géographique privilégié et son climat méditerranéen, Grasse s’est imposée comme une place de choix pour la culture des fleurs exceptionnelles telles que la rose Centifolia, la tubéreuse et le jasmin.
Aujourd’hui capitale des fragrances et des plantes à parfum, la ville a été autrefois le lieu incontournable d’un autre « savoir-faire » : le tannage du cuir. Reconnu pour la qualité de ses peaux obtenues par un tannage composé notamment de myrte et de lentisque, le cuir de Grasse a ainsi connu ses moments de gloire. Les gantiers-parfumeurs mettaient à profit cuirs et fragrances pour proposer des accessoires en cuir parfumé qui gagnèrent les faveurs de la cour…
L’activité des parfumeurs et des plantes à parfum supplantant celle du cuir, celle-ci a disparu peu à peu pour ne laisser qu’un lointain souvenir sur Grasse…

Le parfum à fleur de peau

Du cuir travaillé, modelé et parfumé ! ©Nez dans les fleurs

Un passé qui a suscité l’intérêt d’une créatrice grassoise Valérie Paquet, créatrice passionnée par les fleurs et leurs odeurs. Parfumeur de métier, elle s’est plongée corps et âme dans l’histoire de Grasse. Plusieurs mois de recherche et le cuir s’est imposé comme une évidence, matière idéale pour capturer les notes de parfum. Elle s’est réapproprié ce pan lointain de l’héritage de la ville en créant des fleurs en cuir parfumé dont la beauté et l’odeur ne faneront jamais…Elle vient de lancer sa marque Nez dans les fleurs pour donner une nouvelle vie à ce patrimoine ancestral et fait s’épanouir des fleurs de cuir qui parfument d’élégance les espaces intérieurs. Réalisées à la main, avec patience et minutie, ses fleurs de cuir mêlent l’authentique et l’actuel, l’éternel et le fugace, l’art et l’artisanat…
Objets d’exception, fabriqués sur-mesure, ses fleurs de cuir gardent en leur coeur des fragrances uniques qui diffusent de doux parfums de longs mois. Une alternative poétique et esthétique aux bougies et aux diffuseurs liquides que Valérie présentera sur le stand de la marque lors d’ExpoRose 2023 à Grasse.

Photo de Une : DR Valérie Paquet

deconnecte