Nice : la police municipa

Nice : la police municipale est de plus en plus sollicitée

Avec un effectif de 550 agents et un recrutement de 80 nouveaux fonctionnaires, la Police Municipale de Nice revendique la première place en France. Son budget annuel est d’une quarantaine de millions d’euros. Christian Estrosi a présenté le bilan 2020 des actions de ce service mis à contribution pour de nombreuses missions, dont encore malheureusement l’attentat meurtrier de la basilique Notre Dame sur l’avenue Jean-Médecin.

L’an passé, les municipaux niçois ont procédé à 5 740 interpellations soit + 34% par rapport à l’année précédente. 268 d’entre elles étaient liées à un port d’arme, ce qui est assez inquiétant.

3 358 verbalisations ont été dressées pour des dépôts sauvages sur la voie publique alors que des déchetteries sont en accès libre et gratuit pour les particuliers. Un millier d’individus a été interpellés dans le cadre de l’usage ou du trafic de stupéfiant.

La crise sanitaire s’est aussi invitée dans le quotidien des municipaux niçois, avec 18 500 verbalisations pour le non-respect des règles de précaution (masque, couvre-feu etc.) et 470 opérations de contrôle des commerces alimentaires.

3ème force de sécurité

2 700 opérations communes de contrôles ont été menées avec la Police Nationale, les Douanes, les Impôts, l’Inspection du travail et l’URSSAF.
813 opérations de sécurité routière (vitesse-bruit), 320 contre l’occupation abusive du domaine public et 25 000 contrôles dans les transports publics et un millier dans les commerces complètent ce bilan.
Le "livre blanc de la sécurité" de novembre dernier a reconnu les polices municipales comme la 3ème force de sécurité du pays.
Aujourd’hui, le maire de Nice déplore l’absence de ces services dans les discussions du Beauvau de la sécurité organisé par le Ministre de l’Intérieur afin de définir l’avenir de la sécurité en France. Il a écrit en ce sens à Gérald Darmanin pour que les "Municipaux" soient associés aux réflexions en cours.

Visuel de une. : Le centre de supervision de la police municipale. DR JMC

deconnecte