Nice : le printemps (...)

Nice : le printemps de retour à la coopérative

Contre vents, marées et covid-19, la coopérative de Nice est restée ouverte malgré le confinement. À la grande satisfaction des professionnels et des particuliers qui viennent s’y approvisionner.

"Comme nous vendons des produits alimentaires issus du maraîchage et de l’élevage de nos adhérents, nous sommes un commerce essentiel" explique son directeur Cyril Martin. Son équipe de vingt-cinq personnes n’a pas ménagé sa peine pour apporter le même service à la clientèle. Il a simplement fallu s’adapter à cette situation exceptionnelle en fermant le magasin du MIN, lui même à l’arrêt, et en déménageant un temps les activités du magasin de la route de Grenoble sur le centre de Carros.
Depuis, le magasin niçois a pu rouvrir et nous avons pu constater que les jardiniers sont bien au rendez-vous pour offrir un joli printemps à leurs plantations, et que les gourmands viennent s’approvisionner en poires, fraises et autres produits du circuit court.

Une nouvelle clientèle

Seule la partie atelier-réparation de matériel agricole a souffert de cette période, les clients habituels s’étant eux-mêmes arrêtés de travailler. Depuis, les affaires ont repris.
"Comme on achète en local, nous n’avons pas rencontré de difficultés d’approvisionnement" poursuit Cyril Martin. "Mais cela a mis nos producteurs sous tension, et l’on a vidé leurs stocks. C’est maintenant qu’il est plus difficile de faire les réassortiments. Le côté positif, c’est que les gens ont vraiment pris conscience de la production de proximité". Pourvu que cela dure...
Même chose avec les jardiniers amateurs, également de retour depuis la reprise de cette activité début avril. "Comme ils ont davantage de temps à eux, il entretiennent leurs plates-bandes. On a même vu arriver de nouveaux clients qui s’y mettent pour la première fois pour semer et planter autour de leurs villas".
Des perspectives qui sont plutôt favorables pour la suite : de quoi donner le sourire au président Marius Castelli !

Visuel de Une : un peu de douceur et de fleurs dans ce monde de fou ! DR JMC

deconnecte