Nice le Ray, une nouvelle

Nice le Ray, une nouvelle façon d’habiter en ville au coeur d’un parc de 3 hectares

Sur les hauteurs de Nice, le quartier de l’ancien stade du Ray se transforme. Célèbre depuis toujours pour son atmosphère authentiquement niçoise et populaire, le quartier comptera bientôt un nouveau lieu emblématique en plein coeur d’un vaste parc paysager : Le Ray. Sans doute l’une des plus belles transformations de la ville de Nice et une référence incontournable en matière de développement durable et d’innovation urbaine. Livraison prévue fin 2020.

Le 9 février 2018, VINCI lmmobilier a lancé la commercialisation des premiers logements du nouveau quartier Nice Le Ray. Un programme de 300 logements neufs mais aussi d’équipements sportifs, de commerces ... construits en lieu et place du mythique stade du Ray, au coeur d’un vaste parc paysager.

Un lieu mythique

A l’origine, le « Ray » (« petite source » en niçois) est un haut lieu d’activité agricole, réputé pour ses cressonnières et ses moulins à huile… Aujourd’hui, c’est le nom d’un quartier populaire, au nord de la ville, parsemé de maisons traditionnelles du début du XXe siècle.
Mais le Ray, à Nice, c’est avant tout une histoire de football. Au même titre que le stade Vélodrome de Marseille, le stade du Ray (officiellement « stade Léo Lagrange ») a longtemps été le coeur et l’âme du football niçois, populaire et gouailleur. Construit, dans le quartier au milieu des années 1920, le stade a accueilli pendant près de 90 ans les matchs de l’OGC Nice et de ses mythiques Aiglons. Devenu trop vétuste depuis les années 2000, il livre son dernier match le 1er septembre 2013, avant d’être démoli pour laisser place à un nouveau projet urbanistique.
Une nouvelle ère débute donc aujourd’hui pour ce site idéalement placé.
Afin de respecter l’âme et l’histoire du lieu, le groupement VINCI(VINCI Immobilier/ Adim/VINCI Construction) en partenariat avec les architectes Édouard François et ABC Architectes ont été sélectionnés pour créer, dans un environnement verdoyant, un nouvel espace d’habitation de quelques 300 logements, ainsi que des espaces commerciaux. La métropole azuréenne souhaite en effet profiter de la modernisation du site pour créer un « poumon vert » dans ce quartier très dense. Le cahier des charges est ambitieux : inventer une nouvelle qualité de vie à travers des logements individuels éco performants, des espaces verts et des infrastructures sportives et culturelles.


« Inspiré de la topographie du paysage niçois, où les rochers blancs font écho aux soubassements de pierre des villas perchées au milieu d’une végétation dense, le Ray récrée une forme de mont verdoyant où la végétation côtoie le minéral et le bois. »
EDOUARD FRANÇOIS, ARCHITECTE

Une intégration harmonieuse du bâti


Inspiré du paysage méditerranéen, le projet du Ray est conçu comme un véritable trait d’union entre l’urbain et la nature : d’un côté les constructions du Boulevard Gorbella, de l’autre la végétation du parc.
En transition avec le boulevard Gorbella, l’ocre typique et la pierre viennent souligner le caractère authentiquement niçois de la résidence. Les bâtiments de l’îlot, quant à eux, donneront le sentiment d’avoir été constitués au fil du
temps. La résidence compte au total huit immeubles indépendants (en R+6 ou R+7), et deux bâtiments de plus petite échelle (R+3) : « Les Objets de jardin », perchés sur pilotis et disposant de jardins potagers sur les toitures.

Des bâtiments éco performants

Une attention particulière a été portée à la conception des bâtiments tant pour la qualité des matériaux utilisés que pour leur végétalisation.
Le Ray intègre ainsi les normes de qualité et de confort les plus exigeantes, telle que la certification NF Habitat et le label BiodiverCity ®.
Le site est également conforme à la démarche BDM (bâtiments durables méditerranéens) qui permet de favoriser le bioclimatisme, de minimiser l’impact des matériaux, de réduire les consommations d’eau et d’énergie pour préserver le confort et la santé des occupants, tout en tenant compte des enjeux sociaux et économiques.

Des immeubles entièrement végétalisés

La requalification du quartier fait la part belle aux espaces verts avec un parc de 3 hectares pour un ensemble immobilier d’1 hectare. La nature est ainsi omniprésente pour le bien-être de tous.
Outre une vaste pinède en périphérie et un jardin extravagant au sein de la résidence, les bâtiments eux-mêmes ont été pensés pour une parfaite intégration au parc et au mode de vie des futurs habitants du Ray. Des matériaux, simples et sobres, se mêlent à la nature environnante. Les façades, en béton brut et bois de châtaigner, sont végétalisées. Les plantes seront arrosées grâce à un astucieux système d’arrosage automatique, conçu spécifiquement pour garantir la bonne croissance des végétaux avec un volume d’eau optimisé. Un système de récupération des eaux de pluie permettra également de limiter les consommations.
Très spacieuses, les terrasses donnent sur le parc, offrant de véritables prolongements des pièces à vivre. Elles sont agrémentées de grandes jardinières offrant une palette végétale complète où se mêlent plantes grimpantes, arbustes et arbres à haute tige. En fonction de l’orientation des logements, les végétaux offrent tour à tour transparence et lumière, protection solaire, calme et tranquillité...
Les toitures seront elles aussi dotées de jardinières pour un effet de crête végétale et de luxuriance.
En périphérie, les logements bénéficient de jardins arborés au pied de leur terrasse. Une immersion dans la nature qui renforce le confort des usagers tout en les préservant des voies environnantes.

Une démarche environnementale ambitieuse

Une attention particulière a naturellement été portée à la conception paysagère du quartier du Ray pour conserver l’équilibre de la faune et la flore, avec des espaces créés pour les oiseaux, les abeilles sauvages et autres espèces nécessaires au maintien de l’équilibre de la biodiversité. Tous les animaux qui nichaient dans le stade du Ray -notamment les populations d’hirondelles et de chauve-souris - auront leurs espaces de niche spécifiques au sein du nouveau quartier. Le Ray a d’ores et déjà obtenu la labellisation BiodiverCity, premier label international à prendre en compte la biodiversité dans les projets immobiliers de construction et de rénovation et à promouvoir la conception d’une nouvelle typologie de bâtiments laissant une large place à la nature en ville
En parallèle, les toitures des bâtiments « Les Objets de jardin », seront dédiés à l’agriculture urbaine et au vivre ensemble.

Des services diversifiés et novateurs

Sur le plan sociétal, le quartier marque là aussi une longueur d’avance à travers une approche qui favorise la convivialité, le lien social et développe un nouvel art de vivre en ville. Lieux de transition urbaine, la place et le parvis seront les nouveaux coeurs de la vie du quartier. Ils accueilleront les
terrasses des commerces et seront équipés pour pouvoir recevoir des animations temporaires. Le quartier comptera un centre commercial et des commerces de proximité accessibles depuis le boulevard Gorbella.
Le Carrefour Market actuel sera déplacé au sein du projet, pour laisser place à un grand plateau sportif couvert. Un transfert essentiel pour la requalification du quartier. Pour simplifier la vie des habitants et agrémenter leur quotidien, des espaces et des services novateurs ont égalementété pensés, comme un terrain de pétanque, une conciergerie de quartier, des locaux à vélo, la mise à disposition de vélos électriques, etc.

Toutes photos courtesy Vinci

deconnecte