Nice : les femmes chefs

Nice : les femmes chefs d’entreprises viennent de créer leur club

Parrainée par Cannes, la section niçoise a déjà réuni une trentaine d’adhérentes depuis le début de l’année réunies autour de valeurs de solidarité et de partage.

Les Niçoises déjà aux commandes de leur affaire et celles qui rêvent de voler de leurs propres ailes dans ce monde plutôt dominé par les hommes ont depuis quelques semaines un atout supplémentaire dans leur jeu : la création toute récente d’une délégation de "Femmes Chefs d’Entreprises".

Filleule de la section cannoise, la toute jeune association est présidée par Maître Marielle Walicki, du Barreau de Nice, qui mûrissait ce projet depuis plusieurs années déjà.

Motivées !

"Femmes chefs d’entreprises existe depuis 1945 en France. Elle est présente dans quarante deux départements. L’ouverture de la section niçoise a été décidée à l’occasion des Entreprenariales de l’an passé" explique la présidente. "On a voulu créer cette section car, hommes ou femmes, la problématique reste la même : diriger n’est pas évident et l’on a besoin d’être soutenus".
Maître Walicki a donc fait le tour de ses connaissances qui correspondent à ce projet. La première réunion a eu lieu en février. Aujourd’hui, elles sont trente et une à avoir souscrit à cette aventure. La présidente de la délégation de Cannes, Paule Vera Finocchi, soutient par son engagement et sa présence les premiers pas des petites sœurs niçoises.
"Après l’attentat du 14 juillet, toutes les présidentes de France ont décidé de tenir à Nice leur assemblée pour être aux côtés de notre ville dans cette épreuve. Plus de deux cents personnes, dont une centaine de femmes chefs d’entreprises, ont participé ce jeudi 24 novembre à la soirée des présidentes au Negresco".

Lutter contre l’isolement

Féminines, assurément, pas "féministes" pur sucre. Le nouveau club niçois s’inscrit dans la même ligne tolérante que les associations déjà existantes (et amies) comme Femmes 3000 et Femmes de l’économie.
"On veut promouvoir l’entreprise et lutter contre l’isolement du manager qui, homme ou femme, doit mener de front de nombreuses tâches comme le commercial, le financier, les RH. Nous voulons participer aux mutations du monde économique, apporter une touche personnelle par le partage d’expériences, en organisant un réseau de solidarité professionnelle, en mettant l’éthique au premier plan. Si l’une d’entre nous est en difficulté, c’est sûr, on ira l’aider !"

La parité, enfin...

Il a fallu attendre la loi de mixité de 2014 pour que les femmes fassent leur entrée à égalité numérique avec les hommes dans les instances représentatives comme les CCI et Chambres de métiers, les tribunaux de commerce, l’URSSAF, les assemblées territoriales. "Nous sommes un vieux pays jacobin, en France les choses n’avancent que par la loi, c’est comme ça". Marielle Walicki et ses amies auraient évidemment préféré une autre voie que législative pour faire progresser la cause féminine...
"Notre association regroupera des femmes de tous âges, depuis la trentenaire pleine d’énergie qui ose se lancer, jusqu’à la dirigeante très expérimentée d’un grand groupe. Cela permettra des échanges, on progressera ensemble".

Les "Entreprenariales" le 1er décembre à Nice sont en tout cas là pour démontrer que les femmes ont vraiment toute leur place et qu’elles prennent toute leur part dans le développement économique du pays.

La devise

"Seules, nous sommes invisibles. Ensemble, nous sommes invincibles".
Contact : www.fcefrance.com

Jean-Michel Chevalier

deconnecte