Nice : Mise en service

Nice : Mise en service de la navette gratuite « Lou Passagin », équipée de moteurs électriques

Ce lundi 11 mai a eu lieu la mise en service pour 2015, de la navette gratuite « Lou Passagin » ! Un service gratuit, historique, et populaire de nouveau mis en place !

Entre tradition, modernité et respect de l’environnement

Depuis 2012, niçois, azuréens et touristes ont pu renouer avec la tradition du « Passagin ». Fort de son succès et de son attractivité –en 2014, il a transportait à son bord 36 209 passagers soit une moyenne d’environ 300 passagers/jour-, le Département des Alpes-Maritimes met à nouveau en place ce service tout l’été, qui assurera la liaison entre la darse Charles Felix et le quai d’Entrecasteaux.

Saison 2015 : une embarcation nouvelle génération…

Le célèbre pointu traditionnel de 7 mètres de long, de la société E.E.M.C.A., avec lequel sont assurées les traversées, a été équipé de deux moteurs électriques immergés, de fabrication artisanale niçoise. Il s’agit d’une innovation technologique majeure. Aujourd’hui « prototype », ce moteur électrique pourrait être développé en vue de sa commercialisation.

… et totalement développement durable

Le « Ratapignata », nom du Passagin, est également équipé de panneaux solaires et peut se recharger à quai. Il a l’avantage par rapport à une propulsion diesel de ne pas polluer et de ne faire aucun bruit. Il permet de transporter 4 passagers, en plus du pilote.

La navette effectuera des rotations tous les jours, durant 4 mois, de 10 heures à 19 heures.

deconnecte