Nice : opération de (...)

Nice : opération de la police municipale sur des trafics supposés

La Police municipale de Nice a mené ce week-end une vaste opération de contrôle de camions en provenance des pays de l’Est dans différents secteurs de la ville : Eglise russe, Parc Impérial, rue de Roquebillière, rue François Aune....

Mobilisant dix-sept agents, elle a été menée aux côtés des services de l’Etat (quatre agents de la Douane et deux agents du Contrôle des transports terrestres de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Elle a permis d’intercepter quatre véhicules utilitaires et un autocar de tourisme chargés de denrées alimentaires transportées sans aucun respect de la chaîne du froid, de divers colis ainsi que de contrefaçons de marque de luxe.
Les véhicules, qui ont été immobilisés, ont fait l’objet d’une procédure pour infractions à la législation des transports par les agents de la DREAL Paca (absence de licence de transport de marchandises, non présentation d’attestation de travailleurs détachés et autres documents exigibles). Toutes ces infractions ont coûté aux contrevenants 6 500 euros indique le communiqué de la Police Municipale.
« Outre le fait que ces véhicules venus des Pays de l’Est ne sont pas en règle avec la législation française sur le transport de marchandises, leur stationnement dans un quartier, durant tout un week-end, occasionne de fortes gênes pour les riverains. Le camion arrive chargé de 200 à 300 colis correspondant à autant de personnes et de véhicules qui viennent récupérer leur paquet directement au pied du camion pendant une journée. Le jour suivant, c’est l’opération inverse : après avoir campé toute la nuit dans leur véhicule en pleine ville, les chauffeurs récupèrent des centaines de colis au pied du camion avant de reprendre la route direction la Roumanie ou la Moldavie  » explique la mairie. 
C’est la 3ème opération de ce genre menée à Nice « pour endiguer l’activité de livraison illicite de marchandises en provenance des Pays de l’Est et faire cesser les nuisances occasionnées aux riverains de ces opérations de déballages sauvages ».

Photo de Une illustration DR

deconnecte