NICE : Services mutualisé

NICE : Services mutualisés de la Métropole et de la Ville : les grandes manœuvres

Depuis 2010, la Métropole Nice Côte d’Azur et la Ville de Nice ont mis en place des services mutualisés qui regroupent 35 services communs et plus de 1 500 agents. Ils sont hébergés dans plus de 140 adresses, ce qui « ne favorise pas la nécessaire synergie entre les équipes, et les économies de gestion qui pourraient en résulter ».

Les deux structures entendent regrouper dans un même périmètre leurs services administratifs pour « optimiser les complémentarités, contribuer à des économies d’échelle et favoriser le développement d’une plus grande transversalité ».

De nombreux services mutualisés de la Métropole et de la Ville sont regroupés sur le secteur du quartier de l’Arénas : en 2011, le bâtiment « Plaza » (16 000 m²) avait permis d’initier le regroupement de services à dominante technique. A cela s’ajoute la livraison prochaine de locaux supplémentaires pour accueillir d’ici 2020 550 agents au sein de l’immeuble Connexio (11 500 m²).

L’objectif affirmé est bien de poursuivre les implantations sur des fonciers appartenant à la Métropole et situés à proximité immédiate de l’Arénas et du Parc Phoenix (la zone du Grand Arénas, quartier d’affaires moderne, regroupant déjà plus de 1 200 agents).

Conseil métropolitain, séance du 22 mars 2019

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