Nice Sophia-Antipolis :

Nice Sophia-Antipolis : en route vers le campus intelligent !

Après avoir obtenu la labellisation French Tech, la Côte d’Azur est de nouveau sur le devant de la scène high-tech puisque la candidature collective « Smart Campus Nice Sophia-Antipolis » vient d’être labellisée par le Ministère de l’Economie dans le cadre du plan industriel national « Réseaux électriques intelligents ».

Portée par l’Université Nice Côte d’Azur, Mines ParisTech, ERDF et Alstom, avec l’appui de Capenergies et du pôle SCS, la candidature « Smart Campus Nice Sophia-Antipolis » vient de franchir la première étape dans la mise en œuvre de la feuille de route nationale « Réseaux électriques intelligents » ou « Smart Grids ». C’est Christian Estrosi qui l’a annoncée lundi 20 juillet dans un communiqué, se réjouissant « de voir la candidature collective Nice Sophia Antipolis labellisée « smart campus » par le Ministère de l’Economie dans le cadre du projet de la Nouvelle France Industrielle. Seulement quatre projets ont été retenus, dont celui que nous portons ».

REI ou Smart Grids : une filière d’avenir

Déposée en mars dernier, cette candidature désormais labellisée a donc pour objet de créer des campus de pointe qui soient exemplaires en termes d’optimisation des ressources en énergie. Le projet prévoit le déploiement d’un lieu d’expérimentation et d’apprentissage uniques, d’abord sur le site existant SophiaTech à Sophia-Antipolis, puis au sein du futur Éco-Campus de Nice Méridia. Ce campus intelligent favorisera ainsi l’émergence de jeunes pousses et de start-ups des secteurs de l’énergie, des technologies de l’information et de la communication, qui viendront à terme enrichir l’offre REI France et devenir les vitrines du savoir-faire français en Europe et sur la scène internationale.

Les Réseaux Electriques Intelligents ou Smart Grids constituent une filière d’avenir de la transition énergétique avec une perspective de 25 000 emplois et 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2020.

deconnecte