Nice : tram, bus, vélos

Nice : tram, bus, vélos bleus... le point sur ce qui fonctionne

Face au contexte épidémiologique du coronavirus, Christian Estrosi a souhaité mettre en œuvre un plan de mesures visant à protéger, faciliter, aider et accompagner les Niçoises et les Niçois dans leur vie quotidienne et dans leurs missions.

Sur le plan des déplacements, tout a été mis en œuvre pour assurer la continuité des transports en public tout en veillant à la sécurité et à la protection des citoyens. Si la situation venait à évoluer, le Maire de Nice maintiendra un service dédié au personnel soignant, en complément du réseau de transport existant et selon les besoins.

Transports publics : maintien du service sous un format adapté et réflexion sur un dispositif spécial en cas d’évolution de la situation

Bus  : Les transports en commun sont considérés comme essentiels à la vie de nos collectivités. Ils permettent aux personnes qui assurent la continuité des activités de 1ère nécessité, aux personnels soignants et tous ceux qui travaillent dans les établissements de santé de se déplacer. Il s’agit également de permettre aux personnes qui n’ont pas de véhicules de se déplacer pour faire les achats dont ils ont besoin pour vivre.
Toutefois, il est rappelé que l’utilisation des transports en commun ne doit se faire que dans le cadre des déplacements dérogatoires aux règles de confinement.

Ainsi, le service a été maintenu à 75% depuis mardi 17 mars. A compter de ce jour, au regard de la très faible fréquentation des transports, le service a été réadapté et maintenu à environ 50%. Et il sera encore adapté à compter de mercredi 25 mars, tout en maintenant la desserte des établissements de santé en priorité et sur une amplitude permettant de répondre aux besoins.

Tous ces établissements ont été saisis pour connaître précisément leurs besoins et pouvoir continuer à y répondre.

Tram : Ainsi, le tramway circulera avec une rame toutes les 20 minutes à compter de ce jour-là. Les lignes de bus majeures proposeront un départ toutes les 30 minutes environ ; et ce durant leur amplitude habituelle. Les autres lignes proposeront quant à elles un départ toutes les heures entre 7h et 20h.

À noter : la vente des tickets unitaires à bord a été arrêtée depuis lundi 16 mars 2020 et ce afin de veiller aux consignes sanitaires. Toutes les agences commerciales Lignes d’Azur ainsi que les agences itinérantes Infobus sont exceptionnellement fermées jusqu’à nouvel ordre.
Les opérations de vente, rechargement, régularisation… s’effectuent uniquement par courrier, sur l’application « NFC Nice Ticket » ou sur le site lignesdazur.com à la rubrique "Agence en ligne".

Les distributeurs automatiques de titres et les revendeurs Lignes d’Azur (bureaux de tabac) restent également disponibles.

Vélos : La suspension provisoire du dispositif vélobleu et du service e-velobleu
Par mesure de précaution, pour protéger la santé de tous et en raison de la restriction des déplacements demandée par le gouvernement, les services de location libre de vélobleu et de e-vélobleu ont été provisoirement suspendus.

- Les vélos électriques ont été retirés de la voie publique. Tous les utilisateurs ont été informés par sms de l’indisponibilité momentanée du service.

- De même, le service vélobleu (vélos en stations fixes) a été fermé.
Une information est communiquée sur la page d’accueil du site internet.
Un message est diffusé sur tous les boitiers des stations vélobleu.
Toutes les informations et lignes interrompues provisoirement sont à retrouver sur LE SITE

Mesures complémentaires

Desserte des établissements de santé : une priorité
Christian Estrosi a demandé aux services de la Métropole de travailler, en cas d’évolution de la situation, sur la mise en œuvre d’un dispositif spécial dédié au personnel soignant en renfort du réseau existant pour rejoindre les établissements de soins.

La gratuité du stationnement en voirie
Afin permettre aux habitants de respecter les limitations de déplacements sans être inquiétés par le stationnement de leur véhicule, l’application des règles relatives à la durée maximale du stationnement a été suspendue et Christian Estrosi a décidé également la gratuité totale du stationnement payant sur voirie à Nice, jusqu’à nouvel ordre.

Visuel de Une : Pas question de faire du e-vélo ces jours-ci ! Less services de vélos bleus et e-vélos sont suspendus jusqu’à nouvel ordre DR (DR VN)

deconnecte